En Irak, l’exploration archéologique a été freinée par des décennies de conflit, avant et après l’invasion américaine en 2003.
Une mission archéologique internationale a mis au jour les vestiges d’un restaurant ou d’une taverne vieux de 5 000 ans dans l’ancienne ville de Lagash, dans le sud de l’Irak.
La découverte de l’ancien réfectoire – équipé d’un système de réfrigération rudimentaire, de centaines de bols d’argile grossièrement fabriqués et des restes fossilisés d’un poisson trop cuit – annoncée fin janvier par une équipe dirigée par l’Université de Pennsylvanie, a suscité un certain engouement au-delà des frontières de l’Irak.
« Conséquences du pillage »
Cette annonce s’inscrit dans le contexte d’une résurgence de l’archéologie dans un pays souvent considéré comme le « berceau de la civilisation », mais où l’exploration archéologique a été freinée par des décennies de conflit avant et après l’invasion américaine de 2003. Ces événements ont exposé les riches sites et collections du pays au pillage de dizaines de milliers d’artefacts.
« Les conséquences du pillage sur le domaine de l’archéologie ont été très graves, a déclaré à l’Associated Press Laith Majid Hussein, directeur du Conseil d’État des antiquités et du patrimoine d’Irak. Malheureusement, les guerres et les périodes d’instabilité ont beaucoup affecté la situation du pays en général. »
En raison du vide sécuritaire qui s’en est suivi et de la montée en puissance du groupe militant État islamique, les fouilles ont pratiquement cessé pendant près de dix ans dans le sud de l’Irak, alors qu’elles se poursuivaient dans la zone nord contrôlée par les Kurdes, plus stable. Des sites anciens ont été pillés et des objets ont été exportés en contrebande.
Les premières équipes internationales à revenir dans le sud de l’Irak sont arrivées en 2014, mais leur nombre n’a cessé de croître par la suite. Les fouilles à Lagash, qui a été fouillée pour la première fois en 1968, avaient cessé après 1990, et le site est resté en sommeil jusqu’en 2019.
Crédits photo : Une tablette sur laquelle est inscrit un texte cunéiforme, découverte en 2019 à Lagash (Wikimedia Commons).