Dubaï ouvre « son » Expo 2020 avec un an de retard

L’événement, qui durera 6 mois et accueille 190 pays, était initialement prévu en 2020, mais le Covid-19 est passé par là.

Dubaï a inauguré, jeudi soir, l’Expo 2020, lors d’une « cérémonie extravagante », selon l’agence américaine Associated Press (AP), qui a baigné de lumière le dôme central, symbole de l’espoir de la ville-État de voir l’exposition universelle attirer les touristes malgré la pandémie de coronavirus.

Retardée d’un an par le virus, l’Expo 2020 réunit plus de 190 pays qui participeront à l’événement qui durera six mois. L’extravagance futuriste, avec ses pavillons individuels, ressemble à une ville entière, construite sur ce qui était autrefois des dunes de sable ondulées sur les bords sud de Dubaï.

Après avoir dépensé 7 milliards de dollars sur le site, Dubaï espère qu’il attirera de nouvelles entreprises et incitera davantage d’étrangers à acheter des propriétés dans le centre commercial des Émirats arabes unis. Toutefois, cette initiative a également ravivé les critiques formulées de longue date à l’encontre de ce royaume couvert de gratte-ciel, construit en grande partie par des travailleurs mal payés et où la liberté d’expression et de réunion est strictement contrôlée.

Vaccination

La cérémonie de jeudi soir, à laquelle ont assisté le puissant prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, le dirigeant de Dubaï, le cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, et une foule d’autres dignitaires, a offert l’équivalent d’un mythe de la création de Dubaï, avec des centaines de chanteurs, de danseurs et d’acrobates. Le dôme central Al Wasl du site, fait d’acier et pesant l’équivalent de 25 baleines bleues, selon les organisateurs de l’Expo, s’est transformé en un écran à 360 degrés montrant des images du désert et de la nature, tandis que le son déferlait sur le public rassemblé.

Le site de l’Expo a connu une présence policière visible jeudi avant la cérémonie, avec des agents de sécurité postés à chaque coin de rue. Les personnes présentes sont passées par un contrôle de sécurité de type aéroportuaire pour tous les visiteurs de l’événement. Pendant que les invités passaient, des haut-parleurs diffusaient des chants d’oiseaux.

Un changement notable a été constaté sur le site de l’Expo jeudi soir : les journalistes pouvaient passer des appels via WhatsApp et FaceTime, deux applications bloquées depuis longtemps par les Émirats, apparemment pour des raisons de sécurité et pour aider les sociétés de télécommunications publiques qui détiennent le monopole.

L’Expo sera l’un des premiers événements mondiaux, après les Jeux olympiques de cet été qui ont divisé le pays hôte, le Japon, et se sont déroulés sans spectateurs. Mais contrairement à Tokyo, les Émirats arabes unis affichent l’un des taux de vaccination par habitant les plus élevés au monde et ont vu le nombre de cas quotidiens chuter à son niveau le plus bas depuis plus d’un an.

« Incertitude »

Des questions subsistent quant à l’impulsion économique que les Émirats tireront de l’événement. S’appuyant sur une projection de 25 millions de visiteurs, le cabinet d’audit EY a estimé en 2019 à 6 milliards de dollars l’impact de l’événement. Dubaï a déjà annoncé qu’il donnerait aux employés six jours de congés pour explorer le site de l’Expo, tandis que la compagnie aérienne long-courrier Emirates offre des billets gratuits aux voyageurs.

Au moment où Dubaï se préparait à ouvrir l’Expo, le Fonds monétaire international a publié une déclaration indiquant qu’il s’attendait à ce que l’économie émiratie connaisse une « reprise progressive » après la chute de 6,1 % de son produit intérieur brut en 2020. La hausse des prix du pétrole, associée à une croissance de 3 % de l’économie non pétrolière du pays, devrait aider. Le FMI a toutefois prévenu que des défis subsistent.

« L’incertitude autour de la reprise demeure au niveau mondial et dans les Émirats arabes unis… avec une résurgence de la pandémie comme principale source de risque pour les perspectives », a déclaré le FMI. L’analyste James Swanston, de Capital Economics, a, de son côté, également prévenu que si l’Expo pouvait donner un coup de fouet à Dubaï, son marché immobilier restait sur-approvisionné et des milliards de dollars d’impayés étaient en jeu.

 

Crédits photo : Un artiste émirati se produit lors de la cérémonie d’ouverture de l’Expo 2020 de Dubaï, aux Émirats arabes unis, le jeudi 30 septembre 2021 (AP Photo/Kamran Jebreili).

Partages