Les deux parties négocient leurs frontières maritimes contestées, qui impliquent des accords pétroliers et gaziers.
Les discussions entre Israël et le Liban sur les frontières maritimes contestées, qui devaient avoir lieu cette semaine, ont été reportées, ont déclaré lundi des responsables israéliens et libanais. Ces négociations sont les premières discussions non liées à la sécurité entre les deux États.
Les deux pays ont engagé des pourparlers indirects, sous médiation américaine, pour dessiner une frontière maritime, malgré le fait qu’ils soient officiellement en état de guerre. La dernière série de pourparlers a eu lieu en novembre et a été accueillie par les Nations unies (ONU) dans une ville frontalière du sud du Liban.
Un responsable israélien, sous couvert d’anonymat, a confirmé à l’agence américaine Associated Press (AP) que le sommet prévu pour mercredi avait été reporté, et a déclaré que les médiateurs américains « ont décidé de se concentrer sur le dialogue entre les deux parties pour le moment, afin de préparer le terrain pour le prochain cycle de négociations ».
Faillite
A Beyrouth, un fonctionnaire libanais ayant également requis l’anonymat a quant à lui confirmé que les pourparlers ont été reportés jusqu’à nouvel ordre. Le fonctionnaire n’a pas donné de raison pour ce report et n’a pas non plus donné de détails.
Pour rappel, les deux parties négocient leurs frontières maritimes contestées, qui impliquent des accords pétroliers et gaziers offshore potentiellement lucratifs. Israël a déjà développé des plateformes de gaz naturel offshore dans ses eaux territoriales, et a commencé à en produire suffisamment pour la consommation intérieure et l’exportation à l’étranger.
Le Liban espère de son côté que les découvertes de pétrole et de gaz, dans ses eaux de la mer Méditerranée, contribueront à atténuer ses crises économiques et financières. Le Pays du Cèdre est effectivement tout proche de la faillite, avec une inflation à plus de 100 %, un plongeon de sa monnaie, une pauvreté croissante et l’un des endettements les plus élevés au monde…
Crédits photo : un convoi de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, à Naqoura, à la frontière avec Israël, le 2 octobre 2020 (Mahmoud Zayyat/AFP).
