Les Algériens votaient samedi dernier pour élire leurs maires et dirigeants régionaux dans un contexte de tension économique.
Les partis de la majorité gouvernementale du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, ont dominé les élections locales et régionales, tandis que les partis islamistes ont vu leur soutien diminuer, selon les résultats officiels. Le chef de l’autorité électorale, Mohamed Charfi, a annoncé les résultats mardi soir après les élections de samedi. Le scrutin s’est déroulé dans un contexte d’inquiétude et de frustration généralisées face à la hausse des prix des produits de base, du logement et des soins de santé.
Le FLN, parti au pouvoir depuis de nombreuses années, a remporté la plupart des sièges dans les mairies du plus grand pays d’Afrique, suivi du RND, parti allié. Le soutien aux partis islamistes El Bina et le MSP a fortement diminué par rapport aux élections législatives de juin. Le FFS, un parti du mouvement de protestation pro-démocratique du Hirak, qui a chassé le président de longue date Abdelaziz Bouteflika en 2019, était loin derrière.
Le FLN et le RND ont également remporté le plus grand nombre de sièges dans les 58 assemblées régionales d’Algérie. Mais aucun parti n’a remporté la majorité absolue : ils devront donc négocier pour former des coalitions majoritaires. Quant au taux de participation (34-36 %), la désillusion généralisée, dans le pays, n’a pas incité les Algériens à aller voter massivement – mais tout de même plus que lors des élections législatives de juin dernier (23 %).
Le président Tebboune a présenté le scrutin comme la dernière étape d’un processus de renouvellement de la politique nationale, après l’éviction de Bouteflika, à la suite des élections présidentielle et législatives. Même si le parti FLN reste dominant, et les militants pro-démocratie affirment que les changements politiques depuis 2019 n’ont été que du ripolinage, et n’ont pas réussi à rendre la politique algérienne plus ouverte et équitable.
Crédits photo : Des agents électoraux comptent les votes à l’intérieur d’un bureau de vote lors de l’élection de la municipalité à Alger, en Algérie, samedi 27 novembre 2021 (AP Photo/Moh Ali).