Le Qatar continue de payer le salaire des fonctionnaires gazaouis

Même avec l’aide de Doha, la plupart des employés de l’administration ne reçoivent que 55 % de leur salaire.

Les dirigeants du Hamas de Gaza ont conclu un accord en vertu duquel le Qatar recommencera à subventionner les salaires des fonctionnaires en envoyant du carburant dans le territoire appauvri, a déclaré mardi un responsable du Hamas.

Jusqu’à la guerre de 11 jours en mai, le Qatar contribuait aux salaires de quelque 50 000 employés du gouvernement dirigé par le Hamas, en envoyant des valises d’argent liquide dans le territoire via Israël. Le nouveau gouvernement israélien, qui a prêté serment le mois suivant, a promis de mettre fin à cet arrangement.

Dans le cadre de l’accord conclu avec le Qatar et l’Égypte, la riche nation du Golfe enverra de l’Égypte du carburant à Gaza, que le Hamas pourra revendre afin d’aider à couvrir les salaires, a déclaré le fonctionnaire, sous couvert d’anonymat en raison des sensibilités diplomatiques entourant l’accord.

Un responsable arabe impliqué dans les pourparlers a déclaré que le Qatar avait conclu un accord avec l’Égypte pour le paiement des fournitures de carburant à Gaza, mais qu’il discutait encore avec le Hamas pour garantir que les recettes des ventes de carburant à Gaza « soient utilisées pour les salaires des fonctionnaires, y compris les enseignants et les médecins ».

Les fonctionnaires du Hamas ont reçu des paiements irréguliers au lieu de salaires complets pendant des années en raison d’une crise financière prolongée. Même avec l’aide qatarie, la plupart des travailleurs publics ne reçoivent au mieux que 55 % de leur salaire.

Isam Daalis, l’administrateur principal du gouvernement dirigé par le Hamas, a déclaré aux journalistes lundi que son administration s’efforçait d’améliorer la situation et espérait y parvenir d’ici le prochain jour de paie.

Le Qatar paie déjà le carburant de l’unique centrale électrique de Gaza et a repris son aide financière à quelque 100 000 familles nécessiteuses en septembre, au moyen d’un système de coupons géré par les Nations unies. L’aide aux salaires publics est la dernière tranche importante de l’aide qatarie à être rétablie après la guerre.

L’aide est accordée dans le cadre d’un cessez-le-feu informel négocié par l’Égypte, qui vise à stabiliser Gaza, soumise à un blocus israélo-égyptien depuis que le Hamas, un groupe militant islamique, a pris le pouvoir face aux forces palestiniennes rivales en 2007.

Israël et l’Égypte ont allégé le blocus depuis la guerre, Israël conditionnant cet assouplissement à la poursuite du calme. Les responsables israéliens ont refusé de commenter la dernière aide qatarie.

Le ministère des Finances, dirigé par le Hamas, a annoncé un programme de remboursement en espèces pour les stations-service qui achètent de grandes quantités de carburant, une tentative apparente de les vendre rapidement afin de payer les salaires.

 

Crédits photo : Un camion de carburant avec un drapeau du Qatar entre dans la centrale électrique de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, lundi 28 juin 2021 (AP Photo/Khalil Hamra).

Partages