Sa mort est survenue en octobre, selon les États-Unis, qui ont précisé que Daech restait « une menace pour la région ».
Le chef du groupe État islamique, Abu al-Hassan al-Hashimi al-Qurayshi, a été tué au combat récemment, a déclaré le porte-parole du groupe dans un message audio diffusé mercredi. Il n’a pas donné d’autres détails.
Al-Qurayshi est le deuxième dirigeant de Daech à être tué cette année, à un moment où le groupe extrémiste tente de se relever avec ses cellules dormantes qui mènent des attaques meurtrières en Irak et en Syrie. Son affilié en Afghanistan a également revendiqué des attaques qui ont fait des dizaines de morts ces derniers mois.
« Une menace pour la région »
L’armée américaine a déclaré qu’al-Qurayshi avait été tué à la mi-octobre, ajoutant que l’opération avait été menée par des rebelles syriens dans la province de Daraa, dans le sud de la Syrie. La raison pour laquelle l’annonce a été faite mercredi, plus d’un mois après la mort d’al-Qurayshi, n’a pas été précisée.
« Daech reste une menace pour la région », a déclaré le commandement central américain. « Le CENTCOM et nos partenaires restent concentrés sur la défaite durable de Daech ».
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé en Grande-Bretagne et chargé de surveiller la guerre dans l’opposition, a rapporté à la mi-octobre que des rebelles syriens qui s’étaient réconciliés avec le gouvernement avaient tué un groupe de combattants de Daech dans le village de Jassem, au sud de la province de Daraa.
Parmi eux se trouvaient un commandant identifié comme étant un citoyen irakien ainsi qu’un combattant libanais et d’autres personnes, a indiqué l’observatoire, ajoutant que l’un des combattants des services secrets a fait exploser la ceinture explosive qu’il portait pendant l’affrontement.
On sait peu de choses sur al-Qurayshi, qui a pris la tête du groupe après la mort de son prédécesseur, Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, dans un raid américain en février dans le nord-ouest de la Syrie.
Aucun des al-Qurayshis n’est censé être apparenté. Al-Qurayshi n’est pas leur vrai nom mais vient de Quraish, le nom de la tribu à laquelle appartenait le prophète de l’islam Mahomet. L’EI prétend que ses dirigeants sont issus de cette tribu et « al-Qurayshi » fait partie du nom de guerre d’un de ses dirigeants.
Responsabilité
Cette mort marque un coup dur pour le groupe qui a été vaincu en Irak en 2017 et en Syrie deux ans plus tard. L’annonce du porte-parole de Daech, Abou Omar al-Muhajer, est intervenue au moment où l’EI a tenté de mener des attaques meurtrières dans des parties de la Syrie et de l’Irak que les extrémistes ont autrefois déclarées califat.
« Il est mort en combattant les ennemis de Dieu en tuant certains d’entre eux avant d’être tué comme un homme sur le champ de bataille », a déclaré al-Muhajer. Qui a annoncé qu’Abu al-Hussein al-Husseini al-Qurayshi a été nommé nouveau chef du groupe.
« Il est l’un des guerriers vétérans et l’un des fils loyaux de l’État islamique », a déclaré al-Muhajer. On sait également peu de choses sur Abu al-Hussein al-Husseini al-Qurayshi.
Interrogé à Washington sur la mort d’al-Qurayshi, le porte-parole du Conseil national de sécurité américain, John Kirby, a déclaré : « Nous nous réjouissons certainement de la nouvelle de la mort d’un autre dirigeant de Daech. Je n’ai pas de détails opérationnels supplémentaires à fournir pour le moment. »
Al-Qurayshi est le troisième dirigeant à être tué depuis que le fondateur Abu Bakr al-Baghdadi a été traqué par les Américains lors d’un raid dans le nord-ouest en octobre 2019. Personne n’a revendiqué la responsabilité de cette tuerie.
Crédits photo : Un combattant de Daech (Wikimedia Commons).