Environ 10 % du commerce mondial, dont 7 % du pétrole, passe par le canal de Suez, qui relie la Méditerranée et la mer Rouge.
Le canal de Suez, en Égypte, a déclaré dimanche que ses recettes mensuelles avaient atteint un record historique, avec 629 millions de dollars en avril. Ce revenu sans précédent a été obtenu alors que le canal de Suez a augmenté en mars les frais de transit pour les navires passant par la voie navigable.
L’amiral Ossama Rabei, chef de l’Autorité du canal de Suez, a déclaré dans un communiqué que 1 929 navires ont emprunté le canal de Suez le mois dernier, contre 1 814 en avril 2021. Il a ajouté que les recettes ont augmenté de 13,9 % par rapport à avril de l’année dernière, lorsque la voie navigable cruciale a reçu 553,6 millions de dollars.
Sous pression
Environ 10 % du commerce mondial, dont 7 % du pétrole, passe par le canal de Suez, qui relie la Méditerranée et la mer Rouge. Celui-ci, ouvert pour la première fois en 1869, est une source importante de devises étrangères pour l’Égypte. Les recettes annuelles du canal ont atteint 6,3 milliards de dollars en 2021, le chiffre le plus élevé de son histoire.
L’Autorité du canal de Suez a déclaré que 20 649 navires sont passés par la voie navigable l’année dernière, soit une augmentation de 10 % par rapport aux 18 830 navires de 2020. L’industrie du transport maritime est toujours sous la pression de la pandémie de coronavirus, et la guerre de la Russie en Ukraine a déjà ajouté aux préoccupations économiques mondiales.
Crédits photo : Vue aérienne du canal de Suez, en Égypte (Wikimedia Commons).