Jean-Yves Le Drian est actuellement à Amman pour aborder ces deux dossiers-clés avec l’Etat-major jordanien.
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, termine aujourd’hui son voyage de deux jours en Jordanie. L’occasion pour le Quai d’Orsay d’accentuer auprès du nouveau Premier ministre jordanien, Omar Razzaz, et de son homologue, Ayman Safadi, un peu plus la position hexagonale dans le dossier syrien, pays frontalier de la Jordanie. Mais aussi de jouer un rôle de médiateur dans l’éternel conflit israélo-palestinien.
Ainsi, en ce qui concerne la Syrie, « Jean-Yves Le Drian abordera les derniers développements sur le terrain, en particulier dans le sud-ouest du pays. Mais aussi des moyens de poursuivre la mobilisation internationale en faveur d’une solution politique », souligne le site France Diplomatie. Le dirigeant a par ailleurs intégré dans son emploi du temps une visite du camp de réfugiés d’Azraq, au Nord.
La France inflexible sur une solution à deux Etats
Quant à l’épineuse problématique israélo-palestienne, le ministre « réaffirmera le soutien de la France à la solution des deux Etats. Jean-Yves Le Drian évoquera en particulier la situation à Gaza et la grave crise humanitaire que traverse ce territoire ».
Enfin, il est important de noter que l’intéressé rencontrera au cours de « son périple » des représentants de la société civile jordanienne sur le thème des droits des femmes.
