Maroc : le ministre de l’Economie limogé !

Mohamed Boussaid a été démis de ses fonctions par le roi Mohammed VI sans que Rabat ne donne davantage de précisions.

Jamais deux sans trois. Après le patron du secteur ferroviaire égyptien et le ministre de l’Electricité irakien, c’est au tour du ministre de l’Economie marocain de prendre la porte. Le tout en mois d’une semaine.

Mohamed Boussaid a en effet « tiré sa référence » jeudi 2 août suite à une décision du roi du Maroc en personne. Le cabinet royal est d’ailleurs resté particulièrement laconique dans son communiqué transmis à la presse.

Toutefois, le média belge, La Libre, confirme que « cette décision intervient dans le cadre du principe de reddition des comptes que le roi est soucieux d’appliquer à tous les responsables, quels que soient leur rang ou leur appartenance ».

Une classe politique sur la sellette ?

Il est d’ailleurs important de noter que cette décision ne surprend pas outre-mesure tant le souverain s’était montré critique dimanche envers la classe politique marocaine. Et cela, à l’occasion du 19 ème anniversaire de son accession au trône.

Mais ce n’est pas tout, en octobre dernier le roi avait également appelé les membres de son gouvernement à une refonte totale du modèle social du royaume chérifien.

Pour rappel, M. Boussaid était en place depuis 2013 et exerçait sous la bannière du parti libéral du RNI (Rassemblement national des indépendants).​

Partages