Israël : le Brésil va installer son ambassade à Jérusalem

Le nouveau président du géant sud-américain, Jair Bolsonaro, entend nouer une relation fructueuse avec Israël.

A l’instar des Etats-Unis au mois de février dernier, le Brésil a décidé de frapper fort sur la scène diplomatique internationale. Et cela, en installant dès que possible son ambassade en Israël dans la ville sainte, relaie Le Monde. Une information confirmée jeudi 1er novembre par Jair Bolsonaro en personne.

« Comme nous l’avons déjà annoncé lors de la campagne, nous avons l’intention de transférer l’ambassade du Brésil de Tel Aviv à JérusalemIsraël est un Etat souverain et nous devons respecter cela pleinement », a ainsi martelé l’homme politique d’extrême-droite sur Twitter.

Avant de poursuivre, non sans langue de bois : « Nous avons le plus grand respect pour le peuple d’Israël et pour le peuple arabe. (De ce fait), nous ne voulons créer de problèmes avec personne. Nous voulons (simplement) faire du commerce avec tout le monde et rechercher des solutions pacifiques pour résoudre les problèmes. »

Message reçu 5/5 par Israël

Sans surprise, le Premier ministre hébreu, Benjamin Netanyahou, n’a pas manqué de saluer cette prise de position qui renforce de facto les intérêts israéliens sur l’échiquier planétaire.

« Je félicite mon ami, le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, pour son intention de déplacer l’ambassade brésilienne à Jérusalem, un pas historique, juste et enthousiasmant. »

Quoi qu’il en soit, cette décision en provenance de l’Etat sud-américain assombrit logiquement l’épineux dossier du conflit israélo-palestinien.

Sachant que Bolsonaro a également laissé entendre jeudi dans une interview accordée au journal israélien, Hayom, son intention de transférer ou de fermer l’ambassade palestinienne à Brasilia… en raison de sa proximité avec le palais présidentiel.

Partages