Alors qu’un premier cas de coronavirus a été officialisé par Riyad, le maintien du hajj cet été pose désormais question.
Le ministère saoudien de la Santé a confirmé lundi 2 mars un premier cas de nouveau coronavirus en Arabie saoudite, une personne testée positive après son retour d’Iran, relaie Le Figaro. Qui indique que « l’homme infecté est actuellement en isolement à l’hôpital et avait fait escale à Bahreïn ».
Cet état de fait a en tout cas provoqué une onde de choc au sein du royaume du prince Salman, qui doit accueillir le pèlerinage de La Mecque entre fin juillet et début août. Cet événement au combien symbolique au sein de l’Islam pourrait en effet être largement perturbé.
Et pour cause, Riyad a pris la décision de ne plus accorder temporairement de visa aux fidèles. France Tv Info indiquant que l’Arabie saoudite avait déjà suspendu l’octroi de visas pour certains pays d’Asie en 2003. Et cela, pendant l’épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère).
2,7 millions de pèlerins attendus
Un énorme coup de massue appelé à toucher drastiquement l’économie domestique si cette mesure venait à perdurer… Car l’Arabie saoudite compte attirer pas moins de 2,7 millions de pèlerins durant le hajj de 2020.
Pour information, le golfe Persique compte à ce jour 140 cas de personnes testées positives au coronavirus. Dans les faits, plusieurs pays de la région ont déjà annoncé des mesures drastiques visant à s’isoler de l’Iran, principal foyer de l’épidémie au Moyen-Orient.
A lire aussi : L’Arabie saoudite lève son embargo postal envers le Qatar
