FaceTime bientôt tolérée aux Emirats arabes unis ?

Le rapprochement économique d’Apple et d’Abou Dabi pourrait permettre d’intégrer FaceTime aux E.A.U.

L’autorité émiratie en charge de la régulation des télécommunications a annoncé très récemment que des négociations étaient en cours avec le géant américain, Apple, afin d’assouplir la réglementation nationale qui interdit l’application FaceTime sur le territoire.

Ces tractations découlent en effet d’une volonté commune de voir la marque à la pomme s’installer durablement au sein du marché domestique, relaie le site IGeneration.

Jusque-là, le pays appliquait une démarche protectionniste envers ses deux opérateurs historiques, Etilsat et Du, dont le monopole agace sérieusement la population en raison de prix prohibitifs.

Le chiffrement des données, un obstacle de poids

Pour autant, une problématique et pas des moindres complique ce dossier. Il s’agit du chiffrement des données dont les Emirats arabes unis ne veulent pas entendre parler.

Microsoft, qui négocie également avec le gouvernement local, s’est d’ailleurs vue adresser une fin de non-recevoir en début d’année concernant Skype en raison d’une volonté justement d’en crypter les données. Apple devra donc largement prendre en compte « cette subtilité » si elle ne veut pas subir le même sort.

Pour rappel, le Pakistan, la Chine ou encore l’Arabie saoudite interdisent également Skype et FaceTime.

Partages