Alors que les ultra-orthodoxes s’opposent farouchement à la conscription, la Knesset ne l’entend pas de cette oreille.
Le parlement israélien a adopté lundi 02 juillet en première lecture un projet de loi réglementant l’exemption de service militaire dont bénéficient les jeunes hommes étudiant la Torah, relaie Le Monde.
Ce vote polémique à 63 voix contre 37 menace en conséquence la coalition au pouvoir. Et pour cause, « le conseil des sages de la Torah, la faction hassidique de Judaïsme unifié de la Torah (JUT), l’un des deux partis ultraorthodoxes à la Knesset, refuse tout compromis », poursuite cette même source.
Il estime en effet que ces étudiants se doivent d’observer strictement les règles du judaïsme dans tous les aspects de la vie quotidienne et spirituelle. Une quête en totale inadéquation avec la conscription nationale (3 ans minimum).
Une coalition menacée
Le ministre de la Santé – qui dirige le JUT – a donc mis la pression sur le gouvernement en martelant que sa formation quittera la coalition si le texte venait à être définitivement entériné. Soit après trois lectures.
Pour rappel, des centaines de juifs orthodoxes avaient défilé durant deux heures le 12 mars dernier dans la périphérie de Tel Aviv, à Bnei Brak, afin de protester contre le service militaire obligatoire en Israël à partir de 18 ans.
Ce dernier menace en effet les étudiants d’écoles talmudiques depuis une décision de la Cour suprême en date de septembre dernier. Et cela, au nom d’un principe : la rupture d’égalité entre citoyens.
