Le drame est survenu alors que plusieurs dizaines de personnes tentaient de rejoindre l’Italie en partant de la Libye.
Au moins 43 migrants se sont noyés samedi au large des côtes tunisiennes et 84 autres ont été secourus après que leur bateau a chaviré dans la nuit, a déclaré le Croissant-Rouge tunisien.
Mongi Slim, responsable de l’organisation, a déclaré à l’Associated Press que le bateau, qui transportait 127 migrants, avait quitté vendredi la ville côtière libyenne de Zuwara pour traverser la mer Méditerranée en direction de l’Italie. Il a précisé que 46 Soudanais, 16 Érythréens et 12 Bengalis figuraient parmi les migrants.
Le porte-parole du ministère de la défense, Mohamed Zekri, a déclaré que les 84 migrants avaient été secourus par des pêcheurs. Il a refusé de confirmer la noyade des autres migrants.
La Libye est un point de départ fréquent pour les migrants qui effectuent la dangereuse traversée de la Méditerranée. Plusieurs naufrages d’embarcations de passeurs transportant des migrants ont eu lieu ces dernières semaines, alors que les tentatives de rejoindre l’Europe deviennent plus fréquentes dans un climat estival plus chaud.
La semaine dernière, les garde-côtes tunisiens ont trouvé sept corps sur les plages de Djerba, une île au large de la côte sud. Ils ont été enterrés au cimetière des migrants de Zarzis, en Tunisie, qui ont péri dans la mer Méditerranée.
Le responsable du Croissant-Rouge a, quant à lui, lancé un appel urgent sur le sort de centaines de migrants qui ont échappé à la mort, son organisation n’ayant aucun moyen de leur fournir un logement.
« Les trois centres de Zarzis sont pleins et ne peuvent pas abriter plus de personnes. Nous avons également 380 autres migrants en confinement à Djerba qui n’ont nulle part où aller », a déclaré M. Slim.