Egypte : un village vieux de plus de 5 000 av. J.-C. découvert au Nord

|
03.09.2018

L’un des plus anciens villages du delta du Nil, datant du Néolithique, a été découvert très récemment à Tell el-Samara.

La découverte de ce village est d’autant plus singulière que « de tels édifices (estimés) entre -4 200 à -2 900 av. J.-C., n’étaient pas connus dans cette région », révèle Ayman Al-Achmawi, le chef du département des Antiquités du ministère égyptien éponyme.

Le village, situé à 130 kilomètres au nord de la capitale, recèle ainsi de nombreux artefacts, à l’image d’outils, os et restes de plantes qui pourraient placer Jésus-Christ bien plus loin dans l’Histoire, relaie Science Post.

Une mine d’or à ciel ouvert

De quoi nourrir toutes les spéculations… Mais surtout permettre à l’équipe franco-égyptienne chargée des fouilles « d’en savoir davantage (mode de survie, agriculture) sur les communautés préhistoriques qui vivaient dans le delta des milliers d’années avant la période thinite », souligne de son côté Frédéric Geyau, à la tête des opérations.

L’intéressé, particulièrement disserte, confirme d’ailleurs dans la foulée que cette mine d’or archéologique permettrait de prouver « la présence de communautés stables dans les zones humides du delta depuis le cinquième millénaire avant J.-C. ». Le village révélera-t-il d’autres secrets ?

Partages