Les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, de la Tunisie, du Tchad, du Niger et du Soudan se réuniront, fin août 2021 à Alger, pour discuter de la situation politique et sécuritaire en Libye à l’approche des élections générales de décembre 2021 devant mettre fin à une longue crise politique et institutionnelle dans ce pays pétrolier.
Le 28 juillet 2021, le président Abdelmadjid Tebboune recevait le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi qui a salué « le plein soutien » de l’Algérie en faveur des démarches menées « pour parvenir à des élections parlementaires et présidentielles permettant au peuple libyen de choisir ses représentants pour la période à venir ».
Ce lundi 23 août 2021, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en visite à Tunis, a a reçu, au siège de l’ambassade d’Algérie à Tunis, l’envoyé des Etats-Unis pour la Libye, Richard Norland, selon une communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Pour rappel, le Président Tebboune avait rappelé, à l’occasion de la visite, la position initiale de l’Algérie vis-à-vis de la situation dans ce pays voisin, affirmant que cette position est « acceptée actuellement au niveau international ». Elle stipule, poursuit le chef de l’Etat, que la « solution définitive à la crise en Libye est la tenue d’élections conférant davantage de légitimité au Conseil national et au Président ».
