Menacé par une invasion de criquets, l’Erythrée prend des mesures significatives

Alors que le criquet pèlerin frappe massivement la Corne de l’Afrique, Asmara tente de réagir tant bien que mal.

Selon le site French China, le gouvernement érythréen a annoncé samedi qu’il prenait des mesures énergiques pour lutter contre les effets néfastes d’une invasion de criquets pèlerins, à l’heure où la vague d’insectes menace la sécurité alimentaire de la région.

En atteste le communiqué mis en ligne par les autorités locales : « Dans le cadre de ses solides programmes de sécurité alimentaire et compte tenu des menaces permanentes d’invasion acridienne, le ministère de l’Agriculture a mis au point de robustes mécanismes de prévention et de contrôle du fléau. (Ce dernier) a également mis en place des systèmes d’opérations terrestres d’alerte précoce pour le suivi périodique des saisons de reproduction des criquets. Mais aussi mobilisé de la main-d’œuvre et plusieurs crédits stratégiques pour prospecter et contrôler les zones de reproduction avant la propagation d’une éventuelle invasion. »

Une menace pour elle-même et pour les  pays voisins

Asmara précise d’ailleurs dans la foulée que « la vaste zone de reproduction de l’Érythrée est une menace pour elle-même et pour les pays voisins. (En ce sens), le ministère de l’Agriculture a conçu (au fil des ans) des stratégies et des plans d’action efficaces pour prévenir les dommages potentiels ».

Comme le rappelle Futura Science, les criquets pèlerins reviennent épisodiquement en Afrique; la dernière invasion ayant eu lieu en 2007, mais à une bien plus petite échelle. Dans les faits, la crise de cette année est la pire qu’ait connu le continent depuis 25 ans, atteste la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Au Kenya, où plus de 70 000 hectares ont déjà disparu, un tel phénomène n’avait par exemple pas été observé depuis 1961.

A lire aussi : Plusieurs footballeurs érythréens disparaissent lors d’un tournoi en Ouganda

Partages