Riyad et Le Caire s’entendent sur un projet de mégaville dans le Sinaï

Dans le cadre du projet NEOM, les gouvernements saoudien et égyptien vont investir 10 milliards de dollars dans le sud du Sinaï.

Cette manne financière porte sur le développement de 1 000 kilomètres carrés du Sinaï égyptien, ont annoncé les décideurs lors de la récente visite au Caire du prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salman.

Le but ? Booster « le tourisme de croisière entre les cités balnéaires égyptiennes, jordaniennes et celle (bientôt) construite en Arabie », résume RFI. Un vaste complexe d’habitations du futur fait ainsi partie du « package » afin de séduire une clientèle fortunée notamment.

Projet NEOM

Pour rappel, cette zone du Sinaï ne concerne qu’une petite partie du projet NEOM, lancé en octobre dernier par l’Arabie saoudite et estimé à 500 milliards de dollars. Ce dernier est en effet appelé à créer une zone économique transnationale entre le nord-ouest de l’Arabie saoudite, Akaba en Jordanie et le Sinaï en Egypte.

Il est d’ailleurs important de noter qu’elle « fonctionnera indépendamment des législations locales en matière judiciaire et financière. Une sorte de ‘‘Dubaï bis’’ sur la mer Rouge (en somme). »

Concrètement, le prince Salman vise ni plus ni moins que la construction d’une mégalopole ultramoderne de 26 500 kilomètres carrés, financée conjointement par les trois Etats, qui s’étendra tout le long de la côte de la Mer Rouge.

Lire aussi : « L’Arabie saoudite est atteinte d’un cancer généralisé »

Partages