Ce voyage était le premier d’Al-Sudani au Caire depuis que son cabinet a été approuvé par le Parlement irakien en octobre.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, s’est entretenu dimanche avec le Premier ministre irakien, Mohammed Shia al-Sudani, au Caire, les deux pays cherchant à approfondir leurs liens et à renforcer une alliance régionale avec la Jordanie.
Le chef du gouvernement irakien a atterri dans la capitale égyptienne et a été accueilli à l’aéroport par son homologue, Mustafa Madbouly. Tous deux ont inspecté une garde d’honneur et des orchestres ont joué les hymnes nationaux des deux pays.
Le Premier ministre irakien a ensuite rencontré M. al-Sissi au palais présidentiel. Leurs entretiens ont porté sur la coopération économique et les liens de sécurité entre les deux pays, selon le porte-parole de la présidence égyptienne, Ahmed Fahmy.
Celle-ci a déclaré dans un communiqué que les deux dirigeants ont également discuté de questions régionales, notamment de leur coopération avec la Jordanie. Les ministres des Affaires étrangères et du Commerce des deux pays ont assisté aux entretiens, a précisé M. Fahmy.
Projets stratégiques
Ce voyage était le premier d’Al-Sudani au Caire depuis que son cabinet a été approuvé par le Parlement irakien en octobre, mettant fin à une impasse politique d’un an. Le prédécesseur d’al-Sudani, l’ancien Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi, avait noué des relations étroites avec al-Sissi et le roi Abdullah II de Jordanie.
Al-Sissi, de son côté, s’est rendu à Bagdad en juin 2021, devenant ainsi le premier chef d’État égyptien à se rendre en Irak depuis les années 1990, lorsque les liens entre les deux pays ont été rompus après l’invasion du Koweït par Saddam Hussein.
L’Égypte, l’Irak et la Jordanie ont intensifié leurs liens, leurs dirigeants ayant tenu cinq sommets depuis 2019, dont le plus récent à la mer Morte en Jordanie en décembre pour discuter de la mise en œuvre de projets stratégiques. Ceux-ci comprennent la construction de gazoducs entre l’Irak et l’Égypte à travers la Jordanie, et une ville industrielle à la frontière entre l’Irak et la Jordanie, a rapporté dimanche le quotidien égyptien à capitaux publics Al-Ahram.
M. Al-Kadhimi a également cherché à renforcer la position de son pays au Moyen-Orient en tant que médiateur capable d’amener même les ennemis les plus farouches à la table des négociations. Bagdad a récemment accueilli des pourparlers entre l’Iran et l’Arabie saoudite, axés sur le rétablissement des liens entre les deux adversaires régionaux et sur la guerre au Yémen.
Crédits photo : Le Premier ministre irakien, Al-Sudani (Wikimedia Commons).