Qatar 2022 : un premier mondial de football moyen-oriental très géopolitique

Le tirage au sort du mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) a « rapproché » l’Iran et les États-Unis.

Les préparatifs de la Coupe du monde de football ont été marqués par des controverses et des considérations géopolitiques qui ont donné lieu au match le plus politiquement chargé sur le terrain au Qatar. Comme lors de l’édition 1998 du mondial, les États-Unis joueront contre l’Iran, les relations diplomatiques entre les deux pays n’ayant pas encore été rétablies depuis leur rupture en 1980.

Il s’agit d’un « groupe politique, mais je ne suis pas politique, a déclaré Dragan Skocic, l’entraîneur croate de l’Iran. Je me concentre sur le football. Je pense que c’est la meilleure façon de faire dans le sport, et que nous devrions aussi donner aux gens la chance d’améliorer la situation. »

Reste à retrouver la tranquillité qui avait entouré la rencontre de 1998, en France, où les Iraniens avaient apporté des roses blanches pour leurs adversaires américains, avant de s’imposer 2-1.

« Nous sommes 24 ans après 1998 et encore plus loin des années 70, et les deux nations ont énormément évolué depuis, a déclaré le sélectionneur américain, Gregg Berhalter. Pour nous, c’est un match de football ».

« Ridicule »

Mais si le groupe B avait besoin d’une intrigue supplémentaire, elle a été fournie par le tirage au sort de vendredi dernier, à Doha, le participant principal étant l’Angleterre, finaliste de l’Euro 2020, dont le gouvernement entretient des relations tendues avec Téhéran.

Et les rappels de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a débordé sur le centre de convention de Doha, étaient évidentes quant à la dernière équipe du groupe. La qualification de l’Ukraine pour le Qatar a été retardée par la guerre qui a mis fin au football dans le pays. Mais s’ils battent l’Écosse puis le Pays de Galles, lors des éliminatoires en juin, les Ukrainiens participeront à une Coupe du monde pour la première fois depuis 2006.

« L’Ukraine est [une équipe] que tout le monde soutient d’une certaine manière, en raison de tout ce qu’elle traverse », a déclaré Berhalter.

L’attention portée au groupe B a éclipsé d’autres tirages au sort importants. Le Qatar s’est qualifié en tant qu’hôte de la première Coupe du monde au Moyen-Orient et fera ses débuts dans le tournoi lors de la soirée d’ouverture, le 21 novembre, contre l’Équateur. Ils affronteront ensuite les équipes qui auront ouvert le tournoi plus tôt dans la journée : le champion d’Afrique, le Sénégal, et les Pays-Bas, dont le sélectionneur Louis van Gaal a déclaré la semaine dernière que la décision d’attribuer la Coupe du monde à ce petit pays était « ridicule ».

Le vote de la FIFA, en 2010, avait déclenché des années d’enquêtes sur la corruption, non seulement dans la candidature du Qatar, mais aussi dans la corruption généralisée des responsables du football mondial. Lors du coup d’envoi en novembre, le Qatar espère que l’attention se portera sur la qualité des matches.Dans le groupe E, le choc entre l’Espagne, championne du monde en 2010, et l’Allemagne, vainqueur en 2014, sera par exemple passionnant.

Dans le groupe C, on pourrait assister à une rencontre de haut niveau, entre l’équipe du Ballon d’Or 2021, l’Argentin Lionel Messi, et celle de son dauphin, l’attaquant polonais Robert Lewandowski. Le plus grand nombre de supporters pourrait également être observé dans ce groupe, puisque les Saoudiens peuvent traverser la frontière en voiture jusqu’au Qatar. Leur dernier match du premier tour est contre le Mexique.

Pour le Portugal, le début de ce qui pourrait être la cinquième Coupe du monde consécutive de Cristiano Ronaldo est plutôt discret, puisque le groupe H comprend le Ghana, la Corée du Sud et l’Uruguay.

« Paix »

Les nations d’Amérique du Sud ont découvert avant le tirage au sort qu’une prime de 10 millions de dollars les attendait de la part de leur confédération pour être le premier champion du monde issu de la CONMEBOL depuis le Brésil en 2002. Celui-ci doit d’abord passer la Suisse, la Serbie et le Cameroun pour remporter un sixième titre mondial (un record).

Le champion du monde sera couronné en décembre pour la première fois, à l’occasion de ce qui sera la fête nationale du Qatar le 18 du même mois. La finale a été déplacée du mois de juillet habituel pour éviter les fortes chaleurs estivales du Qatar.

L’invraisemblance de l’organisation par le Qatar d’un événement aussi gigantesque dans huit stades situés dans l’enceinte encombrée de Doha est apparue clairement dans les images du désert qui ont défilé sur les écrans autour du lieu du tirage au sort vendredi. Des images de gratte-ciel surgissant du sable ont rappelé les vastes projets nécessaires au développement de ce pays riche en gaz au cours des dernières décennies.

« Le monde peut voir le Qatar tel qu’il a été promis », a déclaré l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, au public. La souffrance des travailleurs migrants mal payés, dont certains sont décédés sur les chantiers de la coupe du monde, n’a pas été mentionnée. A la place, avant le tirage au sort, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a fait une référence à peine masquée à la guerre contre l’Ukraine, lancée en février par la Russie, pays hôte du mondial 2018. « Notre monde est divisé, notre monde est agressif, a-t-il déclaré, et nous avons besoin d’occasions pour rassembler les gens. »

Un plaidoyer pour la paix a été lancé. « A tous les dirigeants et à tous les peuples du monde, a ajouté M. Infantino, arrêtez les conflits et les guerres. Engagez le dialogue. S’il vous plaît, engagez-vous dans la paix. Nous voulons que ce soit une Coupe du monde d’unité et une Coupe du monde de paix. »

La journée du tirage au sort avait commencé par une manifestation devant le siège de la FIFA à Zurich (Suisse). L’artiste allemand Volker-Johannes Trieb a utilisé des ballons remplis de sable pour protester contre la souffrance des travailleurs migrants du Qatar.

___

Tirage au sort réalisé le 1er avril 2022 :

Groupe A : Qatar, Pays-Bas, Sénégal, Équateur.

Groupe B : Angleterre, États-Unis, Iran, Pays de Galles ou Écosse ou Ukraine.

Groupe C : Argentine, Mexique, Pologne, Arabie Saoudite.

Groupe D : France, Danemark, Tunisie, Pérou ou Australie ou Émirats arabes unis.

Groupe E : Espagne, Allemagne

Groupe F : Belgique, Croatie, Maroc, Canada.

Groupe G : Brésil, Suisse, Serbie, Cameroun.

Groupe H : Portugal, Uruguay, Corée du Sud, Ghana.

 

Crédits photo : Gilbert Sopakuwa (Flickr)

Partages