Vers la fin du litige frontalier entre l’Érythrée et l’Éthiopie ?

L’Éthiopie souhaite tourner la page du différend frontalier qui l’oppose à son voisin érythréen.

Le nouveau Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, nommé au mois d’avril dernier, souhaite qu’Addis Abeba et Asmara mettent fin aux tensions militaires qui animent le dossier de la démarcation frontalière entre l’Éthiopie et l’Érythrée depuis plus de 20 ans.

En conséquence, ce dernier espère pouvoir mettre en oeuvre très rapidement avec son homologue érythréen l’accord de paix d’Alger, signé en 2000 et chapeauté par les Nations unies, afin de solutionner le problème.

Et pour cause, le conflit trouve sa source en 1993 lorsque l’Érythrée a accédé à l’indépendance, faisant perdre de facto à l’Ethiopie son unique façade maritime sur la mer Rouge, relaie La Tribune de Genève.

80 000 morts entre 1998 et 2000

Une frustration politique et économique qui a débouché sur la période 1998-2000 à un véritable bain de sang entre les frères ennemis. Pas moins de 80 000 personnes ont ainsi fait les frais de cette divergence frontalière.

Pour rappel, l’Éthiopie et l’Érythrée positionnent depuis 2000 de nombreux soldats le long de leur frontière respective qui s’étend sur 1000 kilomètres. Cette « guerre froide » a d’ailleurs menacé d’exploser à nouveau en 2016, laissant craindre de nombreux massacres.

Partages