Syrie/Deraa : les rebelles prêts à négocier avec Moscou

Bombardés outrageusement par le régime de Damas et son allié russe, les rebelles de la Province de Deraa ont accepté de négocier.

« Après l’échec des premiers pourparlers et la reprise des bombardements intensifs de l’aviation syrienne et russe, les groupes rebelles de la zone méridionale de la Syrie ont finalement décidé de reprendre les négociations avec Moscou », relaie le site Tunisie Numérique.

Comme souvent, les forces de Bachar el-Assad – elles-même soutenues par l’aviation russe – ont obtenu ce qu’elles souhaitaient, à savoir la reddition des bastions rebelles ciblés dont le rôle est visiblement incompatible avec la stratégie étatique.

Cette fois, ce sont « les frondeurs » de la Province de Deraa – à la frontière jordanienne – qui en ont fait les frais. Ces derniers ont en effet subi jeudi 05 juillet un flot soutenu de 2350 frappes aériennes et d’artillerie. Un déferlement qui aura duré en tout et pour tout 15 longues heures, indique l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Une politique de la terre brûlée 

« Il s’agit de la nuit la plus dure et la plus violente depuis le début de l’offensive barbare du régime syrien et des forces d’occupation russes », a tweeté de son côté le militant syrien, Omar Al-Hairiri, horrifié. Une offensive, qui rappelons-le, a coûté la vie à près de 200 civils depuis le 19 juin, date du lancement des hostilités. 

Pour rappel, la Province de Deraa fait pourtant partie d’une des quatre zones de désescalade instaurées en Syrie depuis juillet 2017 et un cessez-le-feu négocié par la Russie, les Etats-Unis et la Jordanie.

Partages