Israël poursuit sa politique de colonisation en Cisjordanie

Selon une ONG israélienne, Tel-Aviv vient d’acter la construction de 1 900 nouveaux logements de colons en territoire palestinien.

La structure, intitulée La Paix, assure que 1 150 projets font partie intégrante de la phase de dépôt, tandis que 786 intègrent la phase finale de validation. Cette dernière incluant 258 logements à Haresha, une colonie établie sur des « terres privées » en Cisjordanie qui font l’objet d’un contentieux, relaie Le Monde.

Le communiqué de l’ONG se veut d’ailleurs particulièrement ironique : « Bien qu’il n’ait pas de mandat clair, ce gouvernement agit comme si de rien n’était et continue de promouvoir la construction nocive et non nécessaire dans les territoires occupés », fustigent ainsi ses auteurs.

Une expansion facilitée par l’élection de Trump

Pour rappel, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 novembre 2016, coïncide depuis avec une nette expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie… Avec plus de 25 000 logements approuvés par l’Etat hébreu jusqu’à présent (soit une hausse de 90 %) . Et plus de 8 000… rien que pour le cru 2019.

Et cela, sous les yeux du Conseil de sécurité de l’ONU, impuissant, qui avait pourtant voté le 22 décembre 2017 une résolution appelant le gouvernement Nétanyahou « à stopper immédiatement et complètement la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ».

Concrètement, plus de 600 000 colons israéliens profitent actuellement de cette politique expansionniste au sein d’une zone où vivent près de trois millions de Palestiniens.

A lire aussi : Israël ne baisse pas le pied dans sa politique de colonisation en Cisjordanie occupée

Partages