« Transformation digitale dans le monde arabe, enjeux et opportunités »

La 10ème édition des Rencontres économiques de l’Institut du monde arabe, mardi 13 février, portera sur le digital dans le monde arabe.

L’Institut du monde arabe (IMA), présidé par Jack Lang, organise depuis 2014 un vaste programme de rencontres économiques. Chaque trimestre, plusieurs tables rondes réunissent une centaine de dirigeants (chefs d’entreprises, ministres, ambassadeurs, organisations internationales…) afin de créer une symbiose et une émulation autour des grands enjeux économiques et commerciaux de la zone arabe.

La rencontre du 13 février prochain, dans les locaux de l’Institut, ne dérogera donc pas à la règle et mettra à l’honneur la problématique digitale, essentielle pour les Etats, entreprises et jeunes pousses en tout genre. Une problématique d’autant plus vraie pour le monde arabe, comme le souligne le communiqué de l’IMA :

« Transformation numérique des Etats et des entreprises, écosystèmes de start-ups foisonnants, développement du capital-risque… Le digital est en pleine ébullition dans le monde arabe. Si les populations en ont depuis longtemps adopté les usages, le secteur économique n’en a pas encore exploité tout le potentiel. La transformation digitale du monde arabe est pourtant pleinement à l’œuvre, et les opportunités d’affaires nombreuses. Les entreprises françaises, grands groupes ou start-ups, ont de ce fait une carte à jouer en partenariat avec des acteurs publics et privés locaux pour en devenir des acteurs stratégiques. »

– Le programme de la matinée : (uniquement sur invitation)

Accueil des invités et networking (8h30-9H)

Discours d’ouverture (9h-9h10)

  • Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe

Introduction et éléments clés (9h10-9H30)

Révolution digitale : le monde arabe face à son tremplin

  • Guénaëlle Gault, Global digital head, Kantar Public
  • Romain Pigenel, Partner, Futurs.io

Table ronde (9h30-10H30)

Transformation digitale dans le monde arabe : enjeux et opportunités 

  • Hervé Cuviliez, CEO, Diwanee
  • Noomane Fehri, CEO du B@Labs et ancien Ministre tunisien des Technologies, de l’Information et des Communications
  • Nadia Filali, Membre du conseil d’administration, Agence du Développement Digital du Royaume du Maroc
  • Atef Helmy, Senior Advisor, Orange Middle East & Africa et ancien Ministre égyptien des Technologies de l’Information et de la Communication
  • Sébastien Marteau, CEO & Fondateur, Iconiction (start-up du French Tech Hub Dubai UAE)
  • Patrick Navarro, Directeur Général MEA, Sopra Banking Software

Informations pratiques : c’est ici