L’ex-Premier ministre est au cœur d’un long procès pour corruption, accusé de fraude, d’abus de confiance et de pots-de-vin dans trois affaires.
La police israélienne aurait utilisé un logiciel d’espionnage sur les téléphones du fils de l’ancien Premier ministre Benjamin Nétanyahou et de membres de son cercle proche, a rapporté lundi un journal local.
Calcalist a publié une série de rapports récents alléguant que la police a utilisé des logiciels d’espionnage sophistiqués contre des manifestants et d’autres citoyens israéliens, suscitant la condamnation de tout le spectre politique. Ces allégations pourraient également nuire au procès pour corruption de M. Nétanyahou, après que des rapports ont indiqué que la police avait utilisé des logiciels espions pour surveiller un témoin clé.
Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a déclaré que ces allégations, si elles sont vraies, sont « très graves ». Le ministre de la Sécurité publique, Omer Barlev, a annoncé de son côté la formation d’une commission d’enquête gouvernementale, dirigée par un juge à la retraite, qui « enquêtera en profondeur sur la violation des droits civils et de la vie privée au cours des années en question ». Il a déclaré que les violations présumées semblent avoir été commises par d’anciens responsables des gouvernements précédents.
Calcalist affirme que la police a utilisé un logiciel espion contre un téléphone enregistré au nom du fils de Benjamin Nétanyahou, Avner, ainsi que de deux conseillers en communication et de l’épouse d’un autre accusé dans l’une des trois affaires de corruption contre l’ancien dirigeant. Ils font partie des nombreuses personnalités qui ont été ciblées par des logiciels espions, notamment des chefs d’entreprise, d’anciens directeurs de ministères et des maires, a rapporté Calcalist. Les organisateurs de manifestations en faveur des personnes handicapées et de la minorité éthiopienne d’Israël ont également été visés.
Corruption
Selon le journal, la police a utilisé le puissant logiciel Pegasus mis au point par la société israélienne NSO Group, qui fait l’objet d’une controverse après que ses logiciels espions ont été liés à des écoutes de journalistes, de militants et d’hommes politiques dans plusieurs pays. Les forces de l’ordre aurait eu recours au logiciel afin de recueillir des renseignements avant l’ouverture de toute enquête – et sans mandat judiciaire. Il n’est pas clair si le cercle proche de Nétanyahou a été ciblé dans le cadre de son procès pour corruption en cours ou pour d’autres raisons.
M. Bennett, qui a remplacé M. Nétanyahou au poste de Premier ministre en juin dernier, a déclaré que Pegasus et d’autres produits « sont des outils importants dans la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, mais ils n’étaient pas destinés à être utilisés dans des campagnes d’hameçonnage ciblant le public ou les responsables israéliens – c’est pourquoi nous devons comprendre exactement ce qui s’est passé ».
Le Cabinet s’est réuni lundi pour approuver la nomination de Gali Baharav-Miara au poste de procureure générale du pays. Elle remplace Avichai Mandelblit, qui, bien qu’ayant été nommé par Benjamin Nétanyahou, a présidé à son inculpation, et dont le mandat de six ans a pris fin la semaine dernière. « Compte tenu de l’érosion de la confiance du public dans l’application de la loi, il y a ici une opportunité importante de maintenir ce qui doit être maintenu et de corriger ce qui doit être corrigé », a déclaré M. Bennett.
Pour rappel, Benjamin Nétanyahou est au cœur d’un long procès pour corruption, accusé de fraude, d’abus de confiance et d’avoir accepté des pots-de-vin dans trois affaires distinctes. Son règne historique de 12 ans a pris fin l’année dernière lorsqu’un gouvernement de coalition étroite a été désigné après quatre élections en moins de deux ans.
Crédits photo : Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, au centre, prie avec ses fils Avner, à droite, et Yair, au Mur occidental, le site le plus sacré où les Juifs peuvent prier dans la vieille ville de Jérusalem, le 22 janvier 2013 (AP Photo/Uriel Sinai).