L’accélération de la levée des restrictions sanitaires a été approuvée par le gouvernement samedi soir.
Israël a redémarré la majeure partie de son économie, dimanche, alors que se profile la phase finale de levée des restrictions dues à la pandémie de coronavirus, en place depuis septembre dernier. Un assouplissement des mesures sanitaires permis par son statut de « leader mondial en matière de vaccination par habitant », d’après l’agence de presse américaine Associated Press (AP), l’État hébreu ayant vacciné près de 40 % de sa population en un peu plus de deux mois.
800 000 cas
« Les bars et les restaurants, les salles de spectacle, les manifestations sportives, les hôtels et toutes les écoles primaires et secondaires qui avaient été fermés au public pendant des mois ont pu rouvrir avec certaines restrictions sur le nombre de personnes présentes, et avec certains lieux ouverts uniquement aux personnes vaccinées », renseigne AP.
En Israël, plus de 52 % de la population (9,3 millions d’habitants) a ainsi reçu une dose et près de 40 % deux doses du vaccin Pfizer. Soit l’un des taux par habitant les plus élevés au monde. Après avoir conclu un accord pour obtenir de grandes quantités de vaccins Pfizer/BioNTech en échange de données médicales, Israël a distribué plus de 8,6 millions de doses depuis le lancement de sa campagne de vaccination fin décembre.
L’État hébreu a par ailleurs confirmé au moins 800 000 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, et 5 861 décès, selon le ministère de la Santé. Mais alors que les taux de vaccination continuent d’augmenter régulièrement et que le nombre de cas graves de coronavirus diminue, le taux de chômage en Israël reste élevé. En janvier, 18,4 % de la population active n’avait pas d’emploi, selon le Bureau central des statistiques d’Israël. D’où la nécessité de faire repartir l’économie.
Palestine
L’accélération de la levée des restrictions sanitaires a ainsi été approuvée par le gouvernement israélien, samedi soir, en même temps que la réouverture du principal aéroport international du pays, à un nombre limité de passagers entrants par jour cependant. Une décision que Benjamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien, qui fait actuellement campagne pour sa réélection en vue des législatives prévues le 23 mars prochain – les quatrièmes en deux ans -, n’hésitera pas à mettre en avant.
En revanche, le gouvernement israélien reste montré du doigt pour n’avoir pas ou peu fourni de vaccins aux Palestiniens vivant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. « Il a fait l’objet de critiques pour ne pas avoir partagé des quantités importantes de ses stocks, fait ainsi savoir AP. Vendredi, Israël a reporté à plus tard les plans de vaccination des Palestiniens qui travaillent à l’intérieur du pays et dans ses colonies de Cisjordanie ».
Les responsables israéliens ont déclaré que leur priorité était de vacciner leur propre population en premier, tandis que l’Autorité palestinienne a déclaré qu’elle se débrouillerait pour obtenir des vaccins, dans le cadre du mécanisme Covax, chapeauté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en lien avec des organisations humanitaires.
Crédits photo : Lors d’un concert du chanteur Ivri Lider, le 5 mars 2021 à Tel Aviv, la capitale de l’État hébreu, deux Israéliens se prennent en selfie (AP Photo/Oded Balilty).
