Covid-19 : le gouvernement marocain rend obligatoire le port du masque

Leur prix unitaire a été fixé par les autorités à 80 centimes de dirham, soit 7 centimes d’euro.

Alors que le Maroc (1141 cas positifs au Covid-19 et 83 morts) a instauré le 19 mars dernier un état d’urgence sanitaire, avec un confinement total pour tous – sauf pour ceux disposant d’un permis pour se rendre à leur travail – Rabat a décidé d’aller encore plus loin dans sa lutte contre le virus. Et cela en rendant obligatoire, à compter du mardi 7 avril, le port du masque pour l’ensemble des personnes autorisées à se déplacer.

Les sanctions pour les plus réfractaires : 1 à 3 mois de prison et une amende de 115 euros

Le communiqué conjoint des ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’Industrie, relayé par Sputnik, précise que les précieux sésames seront accessibles au prix unitaire de 7 centimes d’euro ; Un tarif peu élevé soutenu notamment par le fonds spécial marocain portant sur la gestion de la pandémie Covid-19. Ces derniers seront ainsi rapidement disponibles en quantités suffisantes dans tous les magasins de proximité.

Comme le rappelle France Tv Info, des policiers, des agents de sécurité et des militaires appuyés par des blindés sont également présents en masse sur tout le territoire. Une procédure qui comprend ainsi de fréquents barrages de contrôles sur les routes et dans les villes.

Soutien de l’UE

Pour information, l’Union européenne a décidé fin mars d’appuyer le budget du royaume en allouant 150 millions d’euros spécifiquement dédiés aux besoins du fonds spécial. De même, Bruxelles mobilisera parallèlement 300 millions d’euros dans le but de répondre aux besoins budgétaires exceptionnels de l’Etat maghrébin.

A lire aussi : Les Etats-unis, désormais pays le plus touché par la pandémie Covid-19

Partages