Une entreprise privée tunisienne avait importé 282 conteneurs de déchets ménagers importés clandestinement d’Italie, l’été dernier.
Des dizaines de Tunisiens ont organisé un sit-in devant l’ambassade d’Italie à Tunis pour appeler les autorités italiennes à récupérer les 282 conteneurs de déchets ménagers importés par une entreprise privée tunisienne, de manière illégale.
« Récupérez votre merde », était-il inscrit sur des banderoles en italien, tandis que les manifestants avaient déposé des sacs poubelles symboliquement ornés de fleurs. « Nous vous accueillons avec des fleurs et vous avec des déchets », a déclaré à l’AFP Hamdi Chebâane, expert en valorisation des déchets, et membre d’une coalition d’associations de défense de l’environnement qui avaient déjà manifesté le 28 mars sur le port de Sousse (centre). « Nous voulons que vous repreniez vos déchets », a-t-il ajouté, appelant également l’Etat tunisien à prendre « les bonnes décisions pour le renvoi de ces déchets ».
Des eurodéputés italiens dont Piernicola Pedicini, Groupe des Verts/Alliance libre européenne, et Maria Muscarà, conseillère régionale de Campanie, soutiennent que la responsabilité des déchets italiens importés illégalement, en Tunisie, incombe à cette région (Campanie), qui se trouve au sud de l’Italie.
Il est à noter que le nombre de personnes arrêtées dans l’affaire d’importation des déchets italiens est passé à 8 après la décision du tribunal de première instance de Sousse d’émettre un mandat de dépôt contre l’avocat de la société importatrice des déchets « Soreplast », pour » Création d’entente dans le but de porter atteinte aux personnes et aux biens, faux et usage de faux et importation illégales de déchets dangereux», a indiqué le porte-parole officiel du tribunal de première instance de Sousse Jaber Ghenimi.
