Somalie : la sécheresse fait des ravages

Près de deux millions de Somaliens souffrent d’un manque criant de nourriture. En cause : une sécheresse toujours plus problématique.

Le Conseil norvégien pour les réfugiés, un organisme à but humanitaire, a publié lundi 6 mai un rapport particulièrement critique sur le dérèglement climatique auquel est actuellement confrontée la Somalie. « La situation humanitaire (sur le territoire) s’est détériorée à un rythme alarmant en raison de la sécheresse », explique ainsi le document, relayé par France TV Info. Résultat : des millions de personnes ont dû quitter leur domicile pour chercher de la nourriture.

En tout et pour tout, ce sont pas moins de 1,7 millions d’hommes, femmes, et enfants qui paient actuellement le lourd tribut de la malnutrition. Sachant que ce chiffre devrait atteindre la barre des 2,2 millions d’ici le mois de juillet si rien n’est fait pour endiguer ce fléau.

La pluie aux abonnés absents 

Concrètement, les pluies qui balaient habituellement l’Afrique de l’Est entre mars et mai ne sont pas tombées cette année, poursuit le média. Une situation engendrant de facto des récoltes insuffisantes et une forte pression sur les communautés vivant avant tout de la terre et de l’élevage.

Pour autant, la Somalie ne semble être qu’une étape dans cette déchéance puisque l’ensemble de la Corne de l’Afrique pourrait en faire les frais dans un futur proche.

A suivre de près donc…