Un témoin a vu l’un de ses enfants âgé d’environ 6 ou 7 ans tenir une mitrailleuse dans la maison de la famille en Syrie.
Une Américaine devrait plaider coupable mardi d’avoir dirigé un bataillon entièrement féminin de militants de l’État islamique en Syrie, selon des documents judiciaires. Une audience de plaidoyer pour Allison Fluke-Ekren doit avoir lieu au tribunal fédéral d’Alexandria, en Virginie, selon une note du tribunal. Son avocat n’a pas répondu immédiatement à un courriel demandant un commentaire.
Allison Fluke-Ekren, qui a vécu au Kansas, a été amenée aux États-Unis en janvier pour faire face à une accusation pénale de soutien matériel à une organisation terroriste étrangère. Elle a déménagé en Égypte en 2008 et, à partir de fin 2016, selon les procureurs, elle a dirigé une unité entièrement féminine de l’État islamique dans la ville syrienne de Raqqa, qui a été formée à l’utilisation de fusils AK-47, de grenades et de ceintures de suicide.
Un mémo de détention déposé par le premier assistant du procureur américain Raj Parekh indique qu’elle a formé des enfants à l’utilisation de fusils d’assaut et qu’au moins un témoin a vu l’un de ses enfants – âgé d’environ 6 ou 7 ans – tenir une mitrailleuse dans la maison de la famille en Syrie.
Les procureurs ont également déclaré que Fluke-Ekren voulait recruter des agents pour attaquer un campus universitaire aux États-Unis et a discuté d’une attaque terroriste contre un centre commercial. Selon une déclaration sous serment du FBI, elle a déclaré à un témoin qu’ « elle considérait que toute attaque qui ne tuait pas un grand nombre d’individus était un gaspillage de ressources ».
Une plainte pénale contre Fluke-Ekren a été déposée sous scellés en 2019, mais n’a pas été rendue publique avant qu’elle ne soit ramenée aux États-Unis pour faire face aux accusations.
Crédits photo : United States Courthouse in Alexandria, Virginia (Tim Evanson).