Israël affirme que les raids sont nécessaires pour combattre les militants islamistes et protéger ses citoyens.
L’armée israélienne a déclaré mercredi que ses troupes ont tué un Palestinien qui leur a lancé une bombe incendiaire lors d’affrontements qui ont éclaté alors qu’elles effectuaient un raid d’arrestation nocturne en Cisjordanie.
Israël a effectué des raids d’arrestation nocturnes dans le territoire occupé dans le cadre d’une campagne d’un mois visant à démanteler les groupes militants après une série d’attaques meurtrières qui ont fait 19 morts au début de l’année.
L’armée a déclaré mercredi que ses soldats avaient essuyé des tirs lors de l’arrestation d’une personne recherchée dans le camp de réfugiés de Faraa, dans le nord de la Cisjordanie. Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que Younis Ghassan Tayeh, 21 ans, est mort d’une blessure par balle à la poitrine.
Le groupe militant palestinien du Jihad islamique a publié un communiqué dans lequel il a déclaré que ce dernier était l’un de « nos martyrs », mais n’a pas précisé s’il était un combattant. Israël et les pays occidentaux considèrent le Jihad islamique comme une organisation terroriste parce qu’il a mené des dizaines d’attaques meurtrières contre des civils israéliens.
Le frère jumeau de Younis Ghassan Tayeh, Hussein, a déclaré qu’il l’a réveillé à 5 heures du matin et lui a dit qu’il y avait des troupes israéliennes dans le quartier. Hussein a dit qu’il avait dit à son frère de rester à l’intérieur mais qu’il avait refusé, et qu’ils avaient fini par sortir tous les deux.
Tuée par erreur
Des dizaines de Palestiniens ont été tués au cours des raids israéliens, dont beaucoup de militants ou de personnes impliquées dans des affrontements. Mais des civils ont également été tués, dont un qui a traversé par inadvertance une zone de combat en voiture. Shireen Abu Akleh, journaliste chevronnée d’Al Jazeera, a été abattue alors qu’elle couvrait l’un de ces raids en mai dernier.
Lundi, Israël a déclaré que son enquête sur sa mort avait conclu à une « forte probabilité » qu’un soldat israélien l’ait tuée par erreur. Elle portait un casque et une veste qui indiquaient clairement qu’elle était membre des médias, et les images vidéo ne montraient pas de militants ou d’affrontements dans la zone immédiate lorsqu’elle a été tuée.
Israël affirme que les raids sont nécessaires pour combattre les militants et protéger ses citoyens. Les Palestiniens affirment que ces opérations visent à maintenir l’occupation militaire israélienne, qui dure depuis 55 ans, de territoires qu’ils souhaitent voir constituer un État indépendant.
Israël s’est emparé de la Cisjordanie, ainsi que de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza, lors de la guerre du Proche-Orient de 1967, et les Palestiniens cherchent à y établir un futur État depuis.
Crédits photo : Des soldats israéliens surveillent un passage entre l’État hébreu et la bande de Gaza (libre de droits).