Egypte : une statue à l’effigie d’une star de football fait polémique

L’attaquant de Liverpool, Mohamed Salah, véritable icône en Egypte, dispose désormais d’une statue en bronze un peu particulière.

Cette dernière, censée représenter fidèlement la star du ballon rond, a “animé” le Forum mondial de la jeunesse où elle siégeait jusqu’au 6 novembre dernier à Charm el-Cheikh, au pays des pharaons.

Néanmoins, comme vous pouvez le voir, le visage de Mo Salah présentent des traits particulièrement grossiers, mais aussi une tête disproportionnée et enfin le clou du spectacle, des jambes et bras minuscules… Ce qui est regrettable pour un footballeur.

Sans surprise, les railleries ont inondé la Toile ces derniers jours. « Oui, c’est bien une statue, mais où est Mohamed Salah ? », dénonce ainsi un internaute, quand l’un de ses congénères se demande s’il s’agit tout simplement d’une blague.

L’artiste se défend mais sans succès

De son côté, l’auteure de la sculpture, l’Egyptienne Mia Abdel Allah, a tenté contre vents et marées de mettre fin à la polémique. Et cela, en affirmant que « l’oeuvre originale en plâtre blanc (avait) été enlaidie après avoir été, à sa surprise, recouverte de bronze par les organisateurs du Forum ». Tout en précisant dans la foulée « avoir réalisé la statue afin d’apprendre la sculpture à des débutants ».

Pour rappel, une autre icône footballistique, Cristiano Ronaldo, avait bénéficié par le passé du même traitement de faveur.