Abou Dhabi se targue même d’aller plus loin, en allongeant le week-end d’une demi-journée.
Les Émirats arabes unis (EAU) ont annoncé, mardi, que leur semaine de travail officielle passerait du lundi au vendredi, dans ce qui constitue un changement majeur pour cette nation islamique, qui abrite d’importantes institutions financières, et se calque désormais sur les horaires occidentaux.
La décision, qui doit entrer en vigueur le mois prochain, fait de l’État du Golfe, où se trouvent Abou Dabi et Dubaï, l’un des rares endroits du Moyen-Orient à fonctionner selon les horaires occidentaux, au lieu de la semaine de travail traditionnelle, du dimanche au jeudi.
« Améliorer le bien-être social »
Les employés du gouvernement travailleront une demi-journée le vendredi, jour saint traditionnel des musulmans, puis seront en jours de repos le samedi et le dimanche, selon l’annonce faite par les EAU. Et il est probable que le secteur privé et les écoles suivront le mouvement, comme ils l’ont fait en 2006, lorsque la semaine est passée du samedi au mercredi – une semaine de travail islamique suivie dans certains pays musulmans, comme l’Iran et l’Afghanistan.
Le gouvernement émirati a salué cette décision comme faisant de lui « la première nation au monde à introduire une semaine de travail nationale plus courte que la semaine mondiale de cinq jours » – une référence au vendredi qui devient seulement une demi-journée de travail.
« Le prolongement du week-end s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement des Émirats arabes unis pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et améliorer le bien-être social », ajoute le communiqué.
Cette évolution intervient alors que les EAU cherchent de plus en plus à se faire bien voir, sur la scène internationale. En témoigne, par exemple, le rôle qu’ils souhaitent jouer dans le dossier du nucléaire iranien : lundi, le conseiller à la sécurité nationale des EAU a rencontré le président de la République islamique, considérée, traditionnellement, comme leur principale menace régionale.
Crédits photo : La ligne d’horizon du centre-ville de Dubaï, aux EAU, samedi 4 décembre 2021 (AP Photo/Jon Gambrell).