Le Soudan du Sud confirme ses deux premiers cas Covid-19

Juba annonce qu’il s’agit de deux femmes : une Hollandaise membre du personnel onusien et une touriste de retour du Kenya.

La première nommée est arrivée dans la capitale sud-soudanaise le 28 février dernier en provenance des Pays-Bas via Addis-Abeba, en Éthiopie. Elle a ensuite demandé un test après avoir ressenti des symptômes puis s’est isolée dès le 2 avril. Selon Le Monde, compte tenu du calendrier et de la période d’incubation du virus, estimée à un maximum de quatorze jours, il est fort probable qu’elle ait contracté le Covid-19 au Soudan du Sud. Quant à la seconde, la contamination se serait produite lors de son séjour au Kenya.

Dans les faits, ces deux personnes ne se connaissent pas. Pour autant, VOA Afrique indique que les autorités sanitaires ont identifié 35 personnes qui ont été en contact avec l’employée de l’ONU. Des échantillons de sang ont été prélevés et des tests sont en cours.

Le Soudan du Sud, pays le plus à risque d’Afrique

Comme le rappelle l’Africa Center for Strategic Studies, le Soudan du Sud est le pays le plus vulnérable du continent face à cette menace insidieuse. La faiblesse de son système de santé, la densité de ses zones urbaines et la présence d’un conflit armé le fragilisent ainsi considérablement.

Sachant que parallèlement moins de la moitié des établissements de santé du territoire sont fonctionnels et que parmi ceux qui le sont, beaucoup sont pauvrement équipés et manquent de personnel, ajoute le média français.

A lire aussi : Soudan du Sud : Juba officialise enfin le gouvernement d’union nationale

Partages