Unambassadeur du Qatar pour la Coupe du monde dénonce l’homosexualité

|
08.11.2022

Khalid Salman a déclaré à un journaliste allemand, lors d’une interview, qu’être gay est « haram » (« interdit » en arabe).

Un ambassadeur de la Coupe du monde au Qatar a décrit l’homosexualité comme un « dommage pour l’esprit » dans une interview accordée à la chaîne publique allemande ZDF, deux semaines seulement avant l’ouverture du tournoi de football dans l’État du Golfe, soulignant les préoccupations concernant le traitement des gays et des lesbiennes dans ce pays conservateur.

Inquiétudes

L’ancien joueur de l’équipe nationale qatarie, Khalid Salman, a déclaré à un journaliste allemand, lors d’une interview, qu’être gay est « haram », c’est-à-dire interdit en arabe, et qu’il a un problème avec le fait que les enfants voient des personnes homosexuelles. Des extraits de l’interview télévisée ont été diffusés lundi dans le programme d’information Heute Journal de la ZDF.

L’intégralité de l’interview, qui fait partie d’un documentaire, sera diffusée mardi sur ZDF. Elle a déjà reçu les critiques de la ministre allemande de l’intérieur, qui a condamné les propos de M. Salman. « Bien sûr, de tels commentaires sont terribles, et c’est la raison pour laquelle nous travaillons à améliorer les choses au Qatar, espérons-le », a déclaré Nancy Faeser mardi.

Environ 1,2 million de visiteurs internationaux sont attendus au Qatar pour le tournoi, qui a fait l’objet de critiques et de scepticisme depuis que l’émirat riche en gaz a été choisi comme hôte par la FIFA en décembre 2010. Des inquiétudes concernant les touristes LGBTQ qui assisteront à la Coupe du monde ont également été exprimées depuis longtemps.

« Garantie de sécurité »

Dans l’interview, Salman a également déclaré que l’homosexualité « est un mal spirituel ». « Pendant la Coupe du monde, beaucoup de choses vont arriver ici dans le pays. Parlons des gays », a déclaré Salman en anglais, qui est simultanément doublé en allemand dans le segment télévisé. « La chose la plus importante est que tout le monde acceptera qu’ils viennent ici. Mais ils devront accepter nos règles », a-t-il déclaré.

L’interview a été coupée par un responsable des médias du comité d’organisation de la Coupe du monde après que Salman a exprimé son point de vue sur les homosexuels, a rapporté la ZDF. Mme Faeser, qui est également responsable des sports, a déclaré lors de sa visite au Qatar il y a une semaine que le Premier ministre du pays lui avait donné une « garantie de sécurité » pour les supporters « peu importe d’où ils viennent, qui ils aiment et en quoi ils croient. »

Mme Faeser a déclaré que le Premier ministre, qui est également le ministre de l’Intérieur du Qatar, n’avait pas modifié sa position. Elle a l’intention d’assister au match d’ouverture de la Coupe du monde de football entre l’Allemagne et le Japon. Le mois dernier, l’ambassadeur d’Allemagne au Qatar a été convoqué par le gouvernement de ce pays après que Mme Faeser a semblé critiquer le pays pour son bilan en matière de droits humains.

 

Crédits photo : Une vue de Doha, la capitale du Qatar (Flickr).

Partages