Des affrontements ont éclaté entre Palestiniens et forces israéliennes après la déclaration de Donald Trump sur le statut de Jérusalem.
Des affrontements ont eu lieu à Jérusalem et en Cisjordanie, vendredi, entre Palestiniens et forces de l’ordre israéliennes. Ceci après que des manifestations avaient été organisées contre la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme la capitale du seul Etat hébreu. Dans la bande de Gaza, un Palestinien a été tué par des tirs de l’armée israélienne à la suite de ces rassemblements.
Les échauffourées se sont passées à Hébron, à Gaza, mais aussi dans la vieille ville de Jérusalem-Est. Près de 3 000 Palestiniens participaient à ces manifestations selon Tsahal, l’armée israélienne.
Ces derniers, visage dissimulé pour la plupart, ont attaqué les forces de l’ordre à coups de pierres principalement ; ces dernières ont répliqué en utilisant des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.
Réunion de l’ONU
Les Nations unies (ONU) ont convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité ce vendredi, après la condamnation dans le monde entier de la décision du président américain. Tandis que la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, redoute un retour « à des temps plus sombres », la Russie est également « très inquiète » concernant la situation.
En octobre dernier, l’Autorité palestinienne et le Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, avaient pourtant signé un accord de réunification, laissant entrevoir une éventuelle amélioration du conflit israélo-palestinien latent. Depuis la sortie de Donald Trump et la reprise des affrontements, certains redoutent au contraire que la région s’embrase de nouveau.
Lire aussi : Le Fatah et le Hamas, deux mouvements « aux origines très différentes »
