L’annonce intervient après que les EAU ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020.
Les Émirats arabes unis vont commencer à enseigner la Shoah dans les cours d’histoire des écoles primaires et secondaires du pays, selon l’ambassade du pays aux États-Unis. L’ambassade n’a fourni aucun détail sur le programme d’enseignement et les autorités éducatives des Émirats, une fédération de sept cheikhs, n’ont pas immédiatement reconnu cette annonce lundi.
Toutefois, cette annonce intervient après que les EAU ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 dans le cadre d’un accord négocié par l’administration du président Donald Trump.
« Dans le sillage des AbrahamAccords historiques, (les EAU) incluront désormais la Shoah dans le programme des écoles primaires et secondaires », a déclaré l’ambassade dans un tweet, en référence à l’accord de normalisation qui a également vu Bahreïn et finalement le Maroc reconnaître Israël.
L’ambassadrice Deborah E. Lipstadt, l’envoyée spéciale des Etats-Unis pour surveiller et combattre l’antisémitisme, a salué cette annonce dans son propre tweet.
« L’enseignement de la Shoah est un impératif pour l’humanité et trop de pays, depuis trop longtemps, continuent de minimiser la Shoah pour des raisons politiques », a-t-elle déclaré en utilisant un mot hébreu pour l’Holocauste. « Je félicite les Émirats arabes unis pour cette mesure et je m’attends à ce que d’autres suivent bientôt cet exemple ».
L’annonce précède une réunion des groupes de travail du Forum du Néguev, prévue cette semaine à Abou Dhabi, qui découle de cette normalisation. Des représentants de Bahreïn, de l’Égypte, d’Israël, du Maroc, des Émirats arabes unis et des États-Unis participeront à cette réunion. L’Égypte reconnaît diplomatiquement Israël depuis des décennies.
La Shoah a vu l’Allemagne nazie tuer méthodiquement 6 millions de Juifs européens pendant la Seconde Guerre mondiale. Israël, fondé en 1948 comme un refuge pour les Juifs à la suite de l’Holocauste, accorde automatiquement la citoyenneté à toute personne d’origine juive.
D’autres nations arabes ont refusé de reconnaître diplomatiquement Israël en raison de l’occupation, depuis des décennies, de terres que les Palestiniens souhaitent pour un futur État.
L’annonce des Émirats arabes unis intervient également après la condamnation, par les Émirats et d’autres pays arabes, d’un ministre israélien ultranationaliste qui s’est rendu sur un lieu saint de Jérusalem pour la première fois depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement d’extrême droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le site, connu par les juifs sous le nom de Mont du Temple et par les musulmans sous le nom de Noble Sanctuaire, est le site le plus sacré du judaïsme, où se trouvent les anciens Temples bibliques. Aujourd’hui, il abrite la mosquée Al Aqsa, le troisième site le plus sacré de l’islam. Depuis qu’Israël s’est emparé du site en 1967, les Juifs sont autorisés à le visiter mais pas à y prier.
Crédits photo : Le camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne.