Riyad multiplie ainsi les avancées sociétales tournées vers les femmes saoudiennes.
Le comité saoudien de divertissement a acté très récemment le droit pour les femmes de pratiquer le quatrième art en public et en même temps que les hommes. Une décision encore inimaginable il y a quelques années, mais qui ne surprend plus vraiment aujourd’hui.
Lire aussi : « En 2018, un vent de liberté soufflera sur les femmes saoudiennes »
Et pour cause, cette décision fait suite à plusieurs avancées sociétales au bénéfice des femmes. Comme en décembre 2015 avec la signature d’un décret autorisant les femmes à se présenter aux élections municipales. Mais aussi en septembre 2017, lorsque le roi Salman a annoncé qu’elles pourraient conduire sans être accompagnées dès juin 2018.
Disney comme « rampe de lancement »
Le théâtre s’affirme dès lors comme une nouvelle étape de cette mouvance progressiste. Avec comme pièce inaugurale La Vie de l’Empereur, directement liée à l’oeuvre de Disney Kuzco, l’Empereur Mégalo. « C’est une pièce destinée au grand public et qui n’enfreint pas les normes de la société saoudienne », tempèrent tout de même les autorités locales.
A noter que les femmes pourraient également avoir accès très prochainement aux postes de pilotes, co-pilotes et d’hôtesses de l’air. Un membre du conseil saoudien de la Choura, Ikbel Darndri, a en effet appelé le 27 janvier le comité général de l’aéronautique civile et les compagnies aériennes nationales à encourager la gente féminine à franchir le cap, révèle le site Réalités.
Lire aussi : Riyad lance le premier salon automobile réservé aux femmes
