Arabie saoudite : les femmes désormais autorisées à faire du théâtre

Riyad multiplie ainsi les avancées sociétales tournées vers les femmes saoudiennes.

Le comité saoudien de divertissement a acté très récemment le droit pour les femmes de pratiquer le quatrième art en public et en même temps que les hommes. Une décision encore inimaginable il y a quelques années, mais qui ne surprend plus vraiment aujourd’hui.

Lire aussi : « En 2018, un vent de liberté soufflera sur les femmes saoudiennes »

Et pour cause, cette décision fait suite à plusieurs avancées sociétales au bénéfice des femmes. Comme en décembre 2015 avec la signature d’un décret autorisant les femmes à se présenter aux élections municipales. Mais aussi en septembre 2017,  lorsque le roi Salman a annoncé qu’elles pourraient conduire sans être accompagnées dès juin 2018.

Disney comme « rampe de lancement »

Le théâtre s’affirme dès lors comme une nouvelle étape de cette mouvance progressiste. Avec comme pièce inaugurale La Vie de l’Empereur, directement liée à l’oeuvre de Disney Kuzco, l’Empereur Mégalo« C’est une pièce destinée au grand public et qui n’enfreint pas les normes de la société saoudienne », tempèrent tout de même les autorités locales.

A noter que les femmes pourraient également avoir accès très prochainement aux postes de pilotes, co-pilotes et d’hôtesses de l’air. Un membre du conseil saoudien de la Choura, Ikbel Darndri, a en effet appelé le 27 janvier le comité général de l’aéronautique civile et les compagnies aériennes nationales à encourager la gente féminine à franchir le cap, révèle le site Réalités.

Lire aussi : Riyad lance le premier salon automobile réservé aux femmes