PSG : le Qatar peut continuer de « rêver plus grand »

Le rêve, cette année encore, ne deviendra pas réalité pour le PSG, sorti en 8ème de finale de Ligue des champions par le Real Madrid.

Lionel Messi est resté figé, stupéfait, au milieu de la pelouse du Santiago Bernabéu, le stade du Real Madrid. Regarder les célébrations adverses était sans doute la dernière chose que l’attaquant argentin voulait faire, alors que le Paris Saint-Germain capitulait face au Real Madrid.

Surtout que Karim Benzema, attaquant merengue, venait de réaliser un triplé en 17 minutes, pour faire basculer le huitième de finale de la Ligue des champions en faveur de Madrid pour la première fois sur les deux rencontres (aller et retour). Dès le coup d’envoi, à la suite du deuxième but du Français, le PSG a tendu le bâton, en perdant rapidement le ballon, et offert au Real un contre éclair qui mènera au troisième but.

« Rêver plus grand »

« Nous avons payé cher nos erreurs à la fin, a déclaré le défenseur et capitaine parisien Marquinhos. C’est difficile à expliquer. » Très difficile à expliquer, effectivement. Car Kylian Mbappé, l’attaquant parisien qui pourrait ne pas rester longtemps au PSG – il est annoncé en partance pour… le Real Madrid -, avait marqué un but précieux, à la fin de la première mi-temps. Ajouté à celui inscrit au match aller, les Parisiens, qui maîtrisaient leurs sujets madrilènes, pouvaient se dire que le plus dur était fait.

« Nous étions convaincus d’être la meilleure équipe, a déclaré le directeur sportif du PSG, Leonardo, et que nous allions passer avec une équipe capable de gagner la compétition. » Au lieu de cela, le PSG a orchestré sa chute, pour se faire éliminer de la Ligue des champions (3-2 sur l’ensemble des deux matchs) par le Real Madrid, qui détient le record du nombre de titres dans la. compétition (13).

« Le pire c’est que nous avions le sentiment d’être la meilleure équipe, a déclaré Mauricio Pochettino, l’entraîneur du PSG, après la désillusion. Mais nous avons perdu le match en 10 minutes. » Finement observé. Malheureusement pour lui, ça ne suffira sans doute pas à le faire rester sur le banc de touche parisien l’année prochaine. Car les Qataris, qui possèdent le club du PSG depuis 2011, n’ont pas fait venir l’un des plus grands joueurs de tous les temps (Lionel Messi), pour s’arrêter en huitième de finale.

L’attente d’un premier titre en Ligue des champions se poursuit pour le PSG, qui espère toujours « rêver plus grand » – comme l’indique le milliard de dollars de transfert déboursés en une dizaine d’années par Doha. A la décharge de l’entraîneur argentin, quels que soient les managers qui se succèdent – et Pochettino se battra vraisemblablement pour rester en poste la saison prochaine -, le PSG ressemble trop souvent à un groupe d’individualités, sans véritable esprit collectif.

Tout l’argent et le talent ne suffisent pas à obtenir le succès escompté. Cette saison, pourtant, était censée être celle où le rêve de décrocher la « coupe aux grandes oreilles » deviendrait réalité, après l’arrivée de Lionel Messi l’été dernier. Pourtant, une seule finale européenne a été atteinte, avec une défaite contre le Bayern Munich en 2020. Une seule autre demi-finale a été disputée, avec une défaite contre Manchester City la saison dernière.

« Soft power »

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, mécontent de l’arbitrage, s’est plaint auprès des officiels, après le coup de sifflet final qui scellait la défaite de son équipe. De manière un peu trop. virulente – il aurait notamment tapé dans le drapeau d’un des arbitres de touche. D’après la radio espagnole Onda Cero, les arbitres ont envoyé un rapport à l’UEFA (l’instance qui gère le football européen) qui mentionne également le directeur sportif du PSG, Leonardo, pour leur « comportement agressif ».

Sans compter que M. Al-Khelaifi est sous le coup d’une enquête pour corruption et pots-de-vin, dans le dossier de l’attribution, aux groupes qataris Al-Jazira et beIN, des droits de retransmission des Coupes du monde 2026 et 2030. La fin de saison s’annonce donc compliquée, pour le club de la capitale française, qui devrait tout de même remporter le championnat – seule coupe qu’il peut encore décrocher cette année.

Mais c’est la Coupe d’Europe que les dirigeants du PSG veulent faire défiler sur les Champs-Élysées – ainsi qu’à Doha sûrement -, car collectionner les trophées, et notamment le plus prestigieux, fait partie des ambitions des propriétaires qataris qui misent sur le PSG – le sport en général – pour faire reluire son image à l’international. Tout comme les Émirats arabes unis avec le club de Manchester City, par exemple.

Leonardo, après l’élimination du PSG, a évoqué la nécessité de « trouver des solutions le plus rapidement possible ». Marquinhos, quant à lui, estime que l’équipe sera plus « mature en Europe la saison prochaine ». Sur le terrain, mercredi soir, il n’y avait pourtant pas que des néophytes (Lionel Messi, le Brésilien Neymar, etc.). C’est à se demander si les Qataris parviendront à remporter la Ligue des champions, leur grand projet depuis dix ans. Surtout que le prodige français, Kylian Mbappé, est annoncé sur le départ l’été prochain.

 

Crédits photo : Lionel Messi, joueur du Paris Saint-Germain, après que le Real Madrid a marqué le troisième but lors du huitième de finale retour de la Ligue des champions au stade Santiago Bernabeu de Madrid, en Espagne, mercredi 9 mars 2022 (AP Photo/Manu Fernandez).

Partages