Israël dispose de l’autorité suprême en matière de sécurité en Cisjordanie et procède régulièrement à des raids d’arrestation.
Les troupes israéliennes ont abattu trois Palestiniens, dont deux agents de sécurité, lors d’une fusillade qui a éclaté dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, au cours de ce qui semblait être un raid d’arrestation israélien pendant la nuit, ont déclaré des responsables palestiniens jeudi à l’agence américaine Associated Press (AP).
Israël et l’Autorité palestinienne coordonnent les opérations de sécurité dans le territoire contre le Hamas (le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza) et d’autres groupes militants, considérés comme une menace pour les deux parties. Une coordination qui a pu contribuer à la montée de la colère des Palestiniens contre l’Autorité palestinienne.
Un porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas, a condamné ce qu’il a appelé une « escalade israélienne dangereuse », affirmant que les trois personnes ont été tuées par les forces spéciales israéliennes qui se déguisent en Arabes lors des raids d’arrestation. Nabil Abou Rdeneh a appelé la communauté internationale et les États-Unis, en particulier, à intervenir pour mettre fin à de telles attaques.
L’armée et la police israéliennes n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de l’agence de presse américaine. Les médias israéliens ont rapporté que les forces spéciales étaient entrées dans Jénine pour arrêter deux agents du groupe militant du Jihad islamique, lorsqu’elles ont essuyé des tirs. L’un des suspects palestiniens a été tué, ainsi que les deux agents de sécurité, selon les médias.
Aucune victime israélienne n’a été signalée. L’Autorité palestinienne a déclaré que les deux agents tués étaient des membres de ses services de renseignement militaire. Et la vidéo en ligne semble montrer des officiers palestiniens s’abritant derrière un véhicule alors que des coups de feu sont entendus en arrière-plan. L’un d’entre eux crie qu’ils échangent des coups de feu avec des forces israéliennes « secrètes ».
En vertu d’accords de paix provisoires signés dans les années 1990, l’Autorité palestinienne dispose d’une autonomie limitée dans des enclaves éparses qui représentent environ 40 % de la Cisjordanie occupée. Le Hamas a chassé ses forces de Gaza en 2007 lorsque le groupe militant islamique a pris le pouvoir.
Israël dispose de l’autorité suprême en matière de sécurité en Cisjordanie et procède régulièrement à des raids d’arrestation dans les villes et villages palestiniens administrés par l’Autorité palestinienne.
En avril, M. Abbas a annulé les premières élections palestiniennes depuis 15 ans, alors qu’il semblait que son parti, le Fatah, allait subir une nouvelle défaite embarrassante face au Hamas. M. Abbas est attaché à une solution négociée qui créerait un État palestinien en Cisjordanie occupée, à Jérusalem-Est et à Gaza, dont Israël s’est emparé lors de la guerre du Proche-Orient en 1967. Mais il n’y a pas eu de négociations de paix substantielles depuis plus de dix ans.