Slogans pro-Hussein et anti-chiites, les supporteurs algérois ont créé la polémique dimanche 9 septembre.
La rencontre de Coupe arabe des clubs champions opposant l’USMA Alger et le club irakien des Forces Aériennes a largement dépassé le contexte du ballon rond et du football en général. C’est un euphémisme.
Et pour cause, les nombreuses provocations des fans locaux à destination de Bagdad n’ont pas manqué de provoquer l’ire des autorités irakiennes. A tel point que le ministre des Affaires étrangères a convoqué lundi l’ambassadeur d’Algérie à Bagdad afin de demander des comptes vis-à-vis de ces fameux slogans.
Le précédent Algérie-Egypte
Mais ce n’est pas tout, relaie Sputnik, car les joueurs irakiens ont dû quitter la pelouse à la 70ème minute en raison… Des huées de plus en plus pressantes venant des gradins. Mais aussi contre les messages obscènes anti-chiites, majoritaires sur le territoire irakien.. Ainsi que les mauvaises conditions d’accueil de la part de la formation algéroise.
Pour rappel, la rencontre Algérie-Egypte comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010 avait également été marquée par de nombreux affrontements entre supporteurs des deux pays. Ce qui ne manqua pas de geler temporairement l’axe politique Le Caire-Alger… Le gouvernement égyptien reprochant à son homologue algérien de ne pas avoir assuré la sécurité des « Pharaons ».
