Au Liban, des manifestations anti-Trump après sa sortie sur Jérusalem

Des affrontements ont opposé aujourd’hui les forces de l’ordre et des manifestants devant l’ambassade américaine au Liban.

Des Libanais sont venus protester, ce dimanche 10 décembre, contre la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël. Plus d’une centaine de personnes ont réussi à manifester près de l’ambassade des États-Unis au Liban, qui se trouve à Awkar, dans le nord de la capitale, Beyrouth.

Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau afin de repousser les manifestants. L’ambassade américaine était protégée par une porte métallique sur le chemin. De nombreux manifestants ont été blessés au cours de cet affrontement avec les forces de sécurité du pays.

Une mobilisation qui va durer

Nombre d’entre eux étaient munis de drapeaux libanais et palestiniens et portaient des keffiehs, symbole identitaire de la cause palestinienne. Le puissant parti chiite libanais, le Hezbollah, a appelé de son côté à une forte mobilisation, demain, contre la décision de Donald Trump, dans le sud du Liban, fief du « Parti de Dieu ».

La situation est tendue entre ces deux pays. Israël a occupé pendant vint-deux ans le Liban, avant de retirer ses troupes dans les années 2000. Les tensions sont toujours très vives, comme le montre la guerre de 2006. Durant plus d’un mois, Israël et le Hezbollah se sont affrontés, tuant plus de 1 200 Libanais et 120 Israéliens .

La Ligue arabe, unanime a également demandé à Donand Trump de revenir sur sa décision de reconnaitre Israël comme capitale de la Palestine.

Lire aussi : Palestine : vers une nouvelle « troisième intifada » ?

Partages