Washington a condamné l’attaque de jeudi, tout en assurant Riyad de son soutien dans l’opposition avec les rebelles yéménites Houthis.
La coalition dirigée par l’Arabie saoudite qui combat au Yémen a déclaré que 12 personnes avaient été blessées par la chute de débris provenant d’une tentative d’attaque par drone, jeudi, contre un aéroport de la région d’Abha, dans le sud de l’Arabie saoudite, près de la frontière du royaume avec le Yémen.
Quelques heures plus tard, les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, qui combattent la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen, ont revendiqué l’attaque.
Les défenses aériennes saoudiennes ont détruit le drone chargé de bombes, selon la coalition. La télévision d’État saoudienne et les médias sociaux qui l’accompagnent ont diffusé des vidéos de l’intérieur de l’aéroport d’Abha, montrant que les opérations s’y déroulent normalement après l’incident.
La coalition a déclaré que les personnes blessées comprenaient des voyageurs et des employés de l’aéroport. Deux des blessés étaient des citoyens saoudiens, quatre des résidents bangladais et trois des résidents népalais. Une personne du Sri Lanka, des Philippines et de l’Inde a également été blessée.
Un porte-parole des rebelles yéménites, le général de brigade Yehia Sarie, a indiqué sur Twitter qu’un drone houthiste avait atteint la cible avec « précision », insistant sur le fait que l’aéroport d’Abha est utilisé pour mener des attaques contre le Yémen. L’Arabie saoudite est impliquée dans la guerre civile au Yémen depuis 2015, luttant contre les rebelles Houthis qui ont envahi la capitale, Sanaa, et chassé du pouvoir le gouvernement reconnu par la communauté internationale.
Mardi, le président américain, Joe Biden, s’est entretenu avec le roi Salman. La Maison-Blanche a indiqué qu’ils ont discuté des « attaques des Houthis contre des cibles civiles en Arabie saoudite, facilitées par l’Iran ». M. Biden a souligné l’engagement des États-Unis à soutenir l’Arabie saoudite dans la défense de son peuple et de son territoire contre de telles attaques, selon le communiqué.
Washington a condamné l’attaque de jeudi et a déclaré que les États-Unis travailleraient avec le royaume et les partenaires internationaux pour tenir les Houthis responsables. « L’Amérique offrira son soutien à nos amis dans la région », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan. Et le porte-parole de l’ONU, Stephane Dujarric, a déclaré de son côté condamner « clairement cette attaque et toutes les attaques qui visent des infrastructures civiles. »
La guerre au Yémen a tué des dizaines de milliers de personnes, tant des combattants que des civils, et a engendré la pire crise humanitaire au monde. L’organisation caritative Oxfam a déclaré cette semaine qu’une bataille d’un an pour la ville stratégique yéménite de Marib avait à elle seule déplacé environ 100 000 personnes. Les combats à Marib ont entraîné une augmentation des attaques des Houthis contre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui font partie de la coalition saoudienne, au cours des dernières semaines.
Les États-Unis ont initialement soutenu l’effort de guerre saoudien alors que la coalition tentait de chasser les Houthis soutenus par l’Iran de la capitale, Sanaa, et de rétablir le gouvernement précédent au pouvoir. Cependant, le président Biden a depuis tenté de distancier l’armée américaine de toute implication dans la guerre au Yémen, où les deux parties sont accusées de violations des droits humains.
Crédits photo : douze personnes ont été blessées ce jeudi après la destruction d’un drone visant un aéroport du sud de l’Arabie saoudite (Fayez Nureldine/AFP).