Un avion militaire algérien s’est écrasé ce matin peu après son décollage vers 8 heures locales à 30 km au sud d’Alger.
Pour le moment, les autorités locales ont annoncé un bilan provisoire de 105 morts sur les 120 passagers présents à bord. Quant à l’appareil, il s’agit d’un Iliouchine IL-76 de fabrication russe. Ce dernier, qui rejoignait Tindouf, à l’ouest du pays, a vraisemblablement connu un problème dès le décollage, puisque la tragédie est intervenue rapidement.
Les débris de l’avion ont en effet été retrouvés non loin de la base aérienne de Boufarik où il avait décollé. Selon France 24, qui relaie l’information, « l’appareil s’est crashé sur une ferme, et a évité de justesse l’axe routier qui relie Alger à Oran. Actuellement, plus de 70 véhicules de la protection civile sont sur les lieux. Tandis que beaucoup d’axes routiers sont fermés pour laisser les secours passer ».
Déjà un drame militaire en 2014
Sans surprise, les investigations n’en sont encore qu’à leurs prémisses, le chef d’état-major de l’armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, ayant seulement indiqué que l’avion avait immédiatement chuté après son décollage.
Pour rappel, le pays avait également connu un drame semblable en février 2014, « lors du crash d’un Hercules C-130 alors qu’il survolait le mont Fortas, près d’Oum El Bouaghi (500 km à l’est d’Alger) ». Pour un bilan de 77 morts.
