Le crash d’un avion russe fin 2015 dans le Sinaï égyptien avait largement crispé les relations entre Moscou et Le Caire.
Plus de deux ans après le drame de Charm el-Cheikh, le 31 octobre 2015, au cours duquel 224 personnes, dont une majorité de touristes russes, ont péri dans un crash aérien d’origine terroriste, la Kremlin a donné son vert pour la reprise des liaisons aériennes entre la Russie et l’Egypte. Jusque-là, Moscou considérait que le géant africain n’apportait pas les garanties attendues en matière de sécurité aérienne et avait suspendu les vols.
Lire aussi : Au moins dix morts dans une collision ferroviaire en Egypte
De l’histoire ancienne, désormais, puisque la compagnie publique russe Aeroflot, assurera mercredi en fin d’après-midi une liaison entre les deux capitales. Et cela depuis l’aéroport de Moscou-Chérémétiévo. Selon La Croix, qui relaie l’information, il ne s’agit toutefois que « d’un tout premier pas avant le retour de charters susceptibles d’acheminer en masse les touristes russes vers les plages des stations balnéaires égyptiennes ».
Des stations balnéaires encore peu accessibles
En effet, Egyptair et Aeroflot n’ont prévu que cinq rotations hebdomadaires pour le moment. Et ce n’est pas tout : les touristes n’auront pas non plus la possibilité d’atterrir directement sur leur lieu de vacances ; ils devront supporter de multiples correspondances. Les deux gouvernements ont d’ailleurs annoncé de concert que des négociations démarreront prochainement pour fixer une date validant la reprise de ces liaisons.
Lire aussi : La nouvelle capitale rêvée de l’Egypte
Une aubaine économique pour l’économie égyptienne, évidemment, dont les revenus issus du tourisme ont été divisés par trois suite à la tragédie. Enfin, il est important de noter que la Russie ne laissera désormais plus rien passer sur l’aspect sécuritaire ; le Kremlin a dépêché « huit experts chargés, à l’aéroport international du Caire, de surveiller le respect des mesures de sécurité sur les vols à destination de Moscou ».
