Le spécialiste du stockage de produits liquides s’implante durablement en Afrique de l’Est.
L’entreprise française déploie son activité à Djibouti via la signature, le 11 janvier, d’un partenariat local avec la Société Internationale des Hydrocarbures. Le contrat prévoit la création et la gestion d’un nouveau terminal de stockage multi-produits dans la zone de Damerjog, à la frontière somalienne.
Selon African Manager, l’enceinte regroupera des produits liquides, pétroliers et chimiques – engrais et agroalimentaire – et deviendra à terme un outil logistique pour l’ensemble de l’Afrique de l’Est. Il disposera par ailleurs d’une capacité de 500 000 m3. Néanmoins, le projet devrait trouver son véritable épilogue à l’horizon 2020, lorsque les tractations seront entièrement bouclées.
Une collaboration qui en appelle d’autres
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit que d’une étape pour le groupe Rubis, l’un des leaders européens dans son domaine, qui compte multiplier les implantations sur le territoire djiboutien. Une réunion a d’ailleurs eu lieu en ce sens mercredi 10 janvier entre les dirigeants de la structure et le président de la République, Ismaïl Omar Guelleh.
Plusieurs collaborations portant sur de futures infrastructures énergétiques sont ainsi à l’ordre du jour. Le but étant de faire du pays « un véritable hub logistique de rang mondial dans le domaine de la distribution de (l’or noir) ».
