Djibouti et le Maroc veulent entretenir une liaison maritime de premier plan

Les deux Etats souhaitent peaufiner leur coopération maritime avant de s’attaquer aux domaines aérien, ferroviaire et terrestre.

Selon le site Maghreb Emergent, « cette annonce intervient suite à la rencontre mercredi à Djibouti entre le ministre djiboutien de l’Equipement et des Transports, Mohamed Aboulkader Moussa, et l’ambassadrice du Royaume du Maroc, Nezha Alaoui ».

Le but étant logiquement de booster les échanges commerciaux de l’axe Rabat-Djibouti, jusque-là limités aux secteurs de l’habitat, de la politique de la ville ou encore du développement des énergies renouvelables. Mais aussi d’ouvrir la voie à une multiplication des voies de transit.

Djibouti met les petits plats dans les grands 

Par ailleurs, il est important de noter que l’inauguration le 5 juillet dernier par Djibouti de la plus grande zone franche continentale n’est pas étrangère à ce rapprochement. Le petit pays de la Corne de l’Afrique va pouvoir en effet maximiser sa confortable position dans la région, à l’entrée de la Mer Rouge et face au détroit de Bab-el-Mandeb, quatrième passage maritime mondial pour l’approvisionnement énergétique.

Mais ce n’est pas tout, relaie Le Figaro, puisque le site – connecté aux principaux ports nationaux – aura pour mission de diversifier l’économie djiboutienne, créer des emplois et attirer des investissements. Tout en permettant aux compagnies étrangères de bénéficier d’une exonération de taxes et d’un soutien logistique de qualité.

Partages