Egypte : pour remplacer Le Caire, une nouvelle capitale en construction

|
12.12.2017

L’Egypte veut faire sortir du sable d’ici quelques années sa future capitale afin de lutter contre la surpopulation du Caire.

À 45 kilomètres du Caire, l’Egypte bâtit une nouvelle « ville nouvelle ». Après le Nouveau Caire, la Ville du 6 octobre et bien d’autres « mégacités », le président Abdel Fatah Al-Sissi espère voir le projet, d’une superficie de 170 kilomètres carrés et (normalement) opérationnel dès 2019, aboutir. Objectif à peine masqué : éblouir le monde.

Cette future capitale doit abriter des hôtels de luxe, des quartiers résidentiels, un quartier d’affaires, le siège du Conseil des ministres, 32 ministères, des ambassades et… le palais présidentiel. En 2015, le chef d’Etat égyptien annonçait déjà la création de cette nouvelle capitale, qui doit abriter à terme plus de 6 millions d’habitants.

Recherche d’investisseurs

Et pour mener à bien ce projet, le gouvernement s’appuie principalement sur des sociétés locales. Orascom, la puissante entreprise du bâtiment et des travaux publics est de la partie. Le milliardaire Hisham Talaat Moustafa s’est également offert plus de 2 km² de terrain dans la future capitale.

Côté investisseurs étrangers, peu sont présents pour le moment. Quelques entreprises du Golfe sont prêtes à investir, ainsi qu’un partenaire chinois. La China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) a signé un contrat de 3 milliards de dollars en octobre 2017 afin de construire le centre d’affaires. Le ministre-conseiller chargé des affaires commerciales à l’ambassade de Chine au Caire, Han Bing, affirme que « nous sommes très optimistes quant à la participation d’entreprises chinoises dans la nouvelle capitale ».

Partages