Un million de touristes français attendus en Tunisie en 2019 ?

La Tunisie bonifie petit à petit sa croissance touristique. Une embellie à laquelle participent activement les voyageurs hexagonaux.

Après plusieurs années de terrorisme sanglant, le pays du jasmin a véritablement sorti la tête de l’eau en 2018. De quoi permettre aux professionnels du secteur de retrouver le sourire après une longue période de disette.

Pour rappel, les attentats tragiques du Musée du Bardot, de Sousse, et du convoi présidentiel ont tristement animé l’actualité du géant maghrébin en 2015. Mais aussi touché en plein coeur l’un de ses moteurs économiques prépondérants : le tourisme. Dans la foulée, les crus 2016 et 2017 ont logiquement sonné le glas d’une industrie qui fait pourtant vivre des millions de Tunisiens.

Heureusement, les voyants ont rapidement tourné au vert au printemps dernier comme le confirmait la ministre du Tourisme, auprès de l’Echo touristique :

« La croissance reprend au niveau du tourisme. On a dépassé les chiffres de 2014 et on dépasse les chiffres de 2010 (+6%), année de référence pour le tourisme tunisien. Fin mai, le nombre d’entrées a même dépassé les 2,3 millions, marquant une hausse de 21,8% par rapport à la même période en 2017 et de 5,7% en comparaison avec la même période en 2010. »

Selma Elloumi Rekik avait alors profité de cette interview pour mettre l’accent sur une sécurité nationale retrouvée :

« Rien que pour la saison estivale, tous les hôtels affichent complet à Djerba, Hammamet, Sousse et Mahdia. A présent, nous sommes au même niveau de sécurité que n’importe quelle ville européenne. »

La France, véritable vivier touristique

Un élan salvateur où figuraient déjà en bonne place les visiteurs chinois (en hausse de 56,9% par rapport à 2017), russes (+46,4%), français (+45 %), allemands (+42,4%) et algériens (+17 %).

Cette courbe ascendante s’est d’ailleurs prolongée jusqu’aux Fêtes puisque 800 000 Français ont arpenté le sol tunisien durant l’année, confirme Olivier Poivre d’Arvor, l’ambassadeur de France à Tunis. Ce dernier a également indiqué lors d’une réception du Nouvel an qu’il mettait tout en oeuvre pour attirer un million de compatriotes en 2019.

Sans surprise, la Tunisie ne se cache plus et projette de monter à l’horizon 2020 sur le podium des meilleures destinations touristiques planétaires.

A suivre donc…