Le « Dictionnaire des islamismes », mine de connaissances sur un sujet explosif

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13.02.2022

Le livre de la chercheuse Amélie M. Chelly fera « référence », selon le politologue Sébastien Boussois, spécialiste du Moyen-Orient.

L’islamisme qui se répand dans le monde depuis des décennies n’est pas « un » islamisme, mais bien un phénomène mondial pluriel qui recouvre des dizaines de courants, des centaines de leaders et d’idéologues et des millions de sympathisants, plus ou moins actifs. Il y a eu beaucoup d’ouvrages sur chacune de ses variantes, mais il n’y avait pas encore en français de dictionnaire « des » islamismes, aussi riche, aussi diversifié, et aussi complet, que celui que nous livre la sociologue et iranologue Amélie M. Chelly (éditions du Cerf, 2021).

Auteure précédemment d’ « En attendant le paradis », et de l’ « Iran, autopsie du chiisme », elle est aussi chercheuse associée à l’EHESS et professeure de géopolitique à Paris Dauphine. Ce qui lui permet, de par son expertise, d’appréhender le sujet sous ses multiples composantes : philosophique, religieuse, politique, sociologique et géopolitique. Un fait social presque total, pour paraphraser Marcel Mauss.

Depuis plusieurs décennies, cette nébuleuse complexe, opaque, se diffuse tel un venin sur tous les continents, et l’auteure propose un ouvrage avec plus de 200 entrées qui tentent de couvrir l’ensemble du phénomène politique, géopolitique, sociologique et religieux se revendiquant de l’islam. Elle nous propose ici un découpage thématique selon trois types de mots : des mots issus du religieux, des concepts construits dans le cadre des islams idéologiques, et enfin ceux liés à l’évolution des grands courants islamistes.

Variantes du courant

D’Abaya à Zolfeqar, Chelly revient aussi bien sur des mots rares, qu’en détail sur des mots galvaudés souvent utilisés à tort et à travers dans les médias, comme anashid, ansar al charia, charia, choura, fatwa, oumma, ou encore takfirisme et wahhabisme. L’objectif de l’auteure est de pouvoir approcher sous un autre angle une terminologie utilisée par tous ces courants, et voir, au-delà des mots, la réalité qu’ils recouvrent.

Toutes ces versions idéologisées de l’islamisme deviennent de plus en plus complexes à comprendre pour le commun des mortels. Pas un jour sans que l’on en parle dans les médias tant la menace est désormais croissante, diffuse et souvent insaisissable pour les États. Beaucoup savent globalement ce qu’est Al Qaida, tout en ignorant les nombreuses variantes du courant fondé par Oussama ben Laden, que ce soit celui au Maghreb (AQMI), ou celui dans la péninsule arabique (Ansar Al Charia).
Mais l’on a parfois du mal à faire la différence avec le projet de Daech, ses différentes antennes, et les allégeances diverses de groupes locaux parfois passés de l’un à l’autre. Cela est sans compter les grands courants que recouvre l’islam politique, qui ne concerne pas que les Frères musulmans (souvent résumés à cela), alors qu’il concerne aussi bien le wahhabisme que le salafisme. Idem pour les Talibans en guerre avec Daech en Afghanistan : quoi, comment, pourquoi ?
En un mot comme en deux cents, ce livre fera référence, et vu l’évolution globale des islamismes dans le monde, il y a fort à parier qu’il restera, pour tous les spécialistes, un livre de chevet – pour longtemps.
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